En ce moment En ce moment

Rupture?

Publié par le

@ © Marc Bertrand

Inquiétants. Ainsi peut-on qualifier les résultats de la cinquième mouture annuelle de l'étude Publicité & Société réalisée par TNS Sofres pour l'agence Australie (lire p. 53). Si la publicité en tant que telle ne s'en sort pas trop mal, le qualificatif concerne avant tout l'opinion que les consommateurs ont des marques et leur attitude envers elles. Car autant les données des années précédentes montraient des évolutions plutôt douces, autant 2008 voit des inflexions nettes. Et qui ne vont pas dans un sens positif. Une cote d'amour en baisse, des vertus moins reconnues, une attirance qui diminue, une érosion sensible de la capacité à fidéliser, etc. Des signes d'une rupture? Pas si sûr, car la finalité même des marques n'est, elle, pas contestée. Heureusement... En tout cas, ce sont des signes d'une prise de distance accentuée. En fait, c'est dans le quotidien que les choses se gâtent. Depuis quelques années déjà, il est de bon ton de dire que le consommateur est devenu un expert en marketing. Pour ceux qui en doutaient encore - et il y en a -, ces résultats 2008 en apportent une preuve flagrante. Près de 70% des interviewés déclarent ainsi être de plus en plus capables de décrypter ce que disent les marques, et plus de 90% être conscients de leurs tentatives de séduction. Rien de mal à cela, pourrait-on objecter. Certes, mais le problème réside dans le fait que le public a, très majoritairement, l'impression que ces séductrices veulent le berner. Pire, qu'elles ne le considèrent pas comme intelligent. Les consommateurs n'en donnent pas moins les clés pour rétablir la situation. Des clés qui tiennent, notamment, en deux valeurs essentielles: respect et compréhension. En cette période de voeux, on ne peut que souhaiter que les marketeurs prennent véritablement conscience de leur importance cruciale.

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

François ROUFFIAC

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]