Recherche

Rupture?

Publié par le

@ © Marc Bertrand

Inquiétants. Ainsi peut-on qualifier les résultats de la cinquième mouture annuelle de l'étude Publicité & Société réalisée par TNS Sofres pour l'agence Australie (lire p. 53). Si la publicité en tant que telle ne s'en sort pas trop mal, le qualificatif concerne avant tout l'opinion que les consommateurs ont des marques et leur attitude envers elles. Car autant les données des années précédentes montraient des évolutions plutôt douces, autant 2008 voit des inflexions nettes. Et qui ne vont pas dans un sens positif. Une cote d'amour en baisse, des vertus moins reconnues, une attirance qui diminue, une érosion sensible de la capacité à fidéliser, etc. Des signes d'une rupture? Pas si sûr, car la finalité même des marques n'est, elle, pas contestée. Heureusement... En tout cas, ce sont des signes d'une prise de distance accentuée. En fait, c'est dans le quotidien que les choses se gâtent. Depuis quelques années déjà, il est de bon ton de dire que le consommateur est devenu un expert en marketing. Pour ceux qui en doutaient encore - et il y en a -, ces résultats 2008 en apportent une preuve flagrante. Près de 70% des interviewés déclarent ainsi être de plus en plus capables de décrypter ce que disent les marques, et plus de 90% être conscients de leurs tentatives de séduction. Rien de mal à cela, pourrait-on objecter. Certes, mais le problème réside dans le fait que le public a, très majoritairement, l'impression que ces séductrices veulent le berner. Pire, qu'elles ne le considèrent pas comme intelligent. Les consommateurs n'en donnent pas moins les clés pour rétablir la situation. Des clés qui tiennent, notamment, en deux valeurs essentielles: respect et compréhension. En cette période de voeux, on ne peut que souhaiter que les marketeurs prennent véritablement conscience de leur importance cruciale.

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

François ROUFFIAC

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

Disruptifs, les Millennials? En tout cas, leur façon de consommer impacte les modes de consommation dans leur globalité. Le Groupe Marie-Claire [...]