Recherche

Rossignol : l'innovation interactive

Publié par le

Le spécialiste de la glisse fédère toutes ses activités sous la même identité visuelle. Et autour du concept Power3, soit trois niveaux d'innovation concernant chaussures, fixations et skis.

  • Imprimer


Rossignol, leader mondial du ski alpin, annonce 1999 comme une « année charnière ». Mais c'est sur un autre secteur que la marque veut maintenant décoller. « Nous voulons devenir numéro deux mondial du snowboard », explique Claude Jantet, P-dg du groupe et cheville ouvrière du renouveau de la marque. « Et l'avenir, c'est l'interaction entre les trois produits : chaussures, skis et fixations », poursuit le dirigeant. La marque a ainsi fédéré cette nouvelle stratégie sous le concept Power3, qui signera la gamme de produits de la saison 1999/2000. Power3 signifiant que Rossignol propose des innovations à chaque niveau précité.

La glisse dans l'esprit


Ce virage et ces ambitions ont également nécessité une meilleure cohérence d'identité visuelle. « Snowboard, roller, ski chaque département avait sa propre image et pensait bien faire chacun à sa façon », racontent Marie-Claude Morazzani et Dominique Grosmangin de G&M Compagnie, agence en charge de la nouvelle identité et de sa charte. La marque se repositionne dans un esprit moins lié à la neige qu'au style de vie "glide". « C'est la glisse dans l'esprit : être en osmose avec les quatre éléments », commente Dominique Grosmangin. La marque, qui n'a plus rien à prouver en termes de fiabilité technique, s'oriente "sensations, performance et liberté". Alors que deux marques coexistaient - une rouge et blanche pour l'identité de l'entreprise et une autre jaune et noire pour les produits - la vie, le cœur et la passion font place à la techno et justifient le retour du rouge, couleur historique de la marque. Cette nouvelle signature fait l'objet de quatre constructions différentes pour « répondre à la diversité des supports d'application ».

Campagne presse et ciné


Cette nouvelle stratégie marketing du groupe a donné naissance cette année au lancement d'une gamme complète de vêtements de ski. En 1999, c'est tout l'univers de la glisse que Rossignol veut s'approprier en lançant la première collection de vêtements de glisse. Pour enfoncer le clou et attirer le jeune citadin, la marque s'est offert une campagne presse qu'on pourra voir jusqu'en décembre/janvier. Mais aussi une campagne cinéma (signée Louis XIV) pour les skis alpins jusqu'en décembre avec le ski "Bandit". Des méchants armés qui règnent sur les hauteurs chiliennes. Pas si soft la glisse attitude.

VALÉRIE MITTEAUX

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.