Recherche

Roche veut fidéliser les médecins grâce au Web

Publié par le

Le laboratoire pharmaceutique Roche a mis en place un site web dynamique, doté d'outils de personnalisation, destiné aux médecins, afin de leur apporter de l'information, et se différencier ainsi de la concurrence dans un secteur très bataillé.

  • Imprimer


Roche est un laboratoire pharmaceutique filiale du groupe suisse Hoffmann La Roche, et un des leaders des produits de prescription. La promotion de ses produits se fait via les délégués médicaux qui visitent les médecins. Pour se démarquer d'une concurrence acharnée et s'affirmer comme le laboratoire de référence dans les pathologies qu'il traite (dermatologie, VIH et paludisme), Roche a décidé d'élargir son offre de service. Un des outils pour remplir cet objectif s'appelle Internet. « A travers le Net, nous avons la capacité de diffuser immédiatement de l'information, en fonction des attentes ou des spécialités des médecins », explique François Margraff, responsable du projet Internet. Avant de mettre en place un site dynamique, doté d'outils de personnalisation, Roche avait un site institutionnel, mais qui n'était pas relié aux autres moyens d'information (visiteurs médicaux, presse spécialisée, congrès). « Avec le nouveau site, il s'agit de posséder une offre de service homogène et intégrée », ajoute François Margraff. Grâce à la plate-forme technique d'ATG, Roche bénéficie d'un système suffisamment souple et convivial pour que le service marketing puisse facilement mettre de l'information en ligne. Le prestataire de la plate-forme, ATG, a été choisi après un appel d'offres auquel avaient aussi répondu BroadVision, Vignette et BEA. Le choix s'est fait sur le produit de personnalisation à la portée des non-informaticiens. De plus, le système d'ATG est compatible avec le langage J2EE, qui est un standard du groupe Roche. Grâce aux modules Targeter et Scenario, le service marketing peut alimenter le site en contenu et proposer un affichage différent en fonction de la spécialité du médecin. Muni d'un log in et d'un mot de passe, celui-ci voit apparaître directement les informations qui le concernent. Seuls les professionnels dûment enregistrés ont accès à ces données.

Un projet au coût "raisonnable"


Cette fonction est en place depuis mars, et le projet a duré six mois. « Quand on fait le compte du nombre personnes qui ont travaillé sur le site, ce délai est assez court. Nous sommes satisfaits de cet outil qui répond à nos besoins », précise le directeur informatique. Pour faire la promotion de ce site dynamique et personnalisable, les visiteurs médicaux de Roche proposent systématiquement aux médecins qu'ils visitent de s'inscrire. « Plus les médecins se connectent, plus la relation que nous avons avec eux a un impact positif en termes de fidélisation. Nous voulons ainsi renforcer notre relation avec ces professionnels de la santé », ajoute François Margraff. Ce projet au coût "raisonnable", selon le laboratoire, a été intégré par Unilog. Il devrait permettre à Roche de se différencier de ses concurrents, tous désireux de capter l'attention de leur clientèle professionnelle.

Patrick Cappelli

Yves Rocher revient boulevard Haussmann

Yves Rocher revient boulevard Haussmann

Yves Rocher revient boulevard Haussmann

Yves Rocher ouvre un concept store, boulevard Haussmann en lieu et place de sa première boutique ouverte en 1969. C'est BETC Design qui signe [...]

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]