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Ricard met l'anis en exergue

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Chez Auchan, Ricard rassemble tout le marché dans un meuble qui met en scène les ingrédients principaux des anisés autour de deux idées fortes : la pédagogie et le plaisir d'achat.

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Dans l'esprit "un magasin dans le magasin", l'anis entame chez Auchan une offensive sur le mode culturel. L'agence Point Mire, en collaboration avec Ricard, a conçu pour l'hypermarché Auchan Noyelles Godault, un mobilier modulable et d'une grande simplicité d'installation dénommé "Découverte de l'anis". Ce linéaire dont les ventes annuelles atteignent 80 millions de litres (1996) a en effet la réputation d'être monotone et peu attrayant. Cette nouvelle mise en scène, qui veut réintroduire un plaisir d'achat, n'a pas de mal à trancher dans le linéaire très standardisé des spiritueux. Meuble en bois blond, mappemonde centrale, enseigne "en fer forgé", en fronton une fresque à l'aquarelle traitée sur le mode carnets de voyage, il rassemble toutes les grandes marques d'anisés. Les teintes bleu et or renvoient à l'origine provençale.

Un meuble polysensuel


Sérigraphiée et éclairée, la vitre permet d'en savoir plus sur l'origine, la production et les vertus de ces deux ingrédients essentiels. Dommage que, pour des raisons de coût, il n'ait pas été possible de proposer une approche olfactive - par voie de diffuseurs d'odeurs ou en trouant la vitre « Cette approche permet d'aboutir à des concepts riches en évocation grâce auxquels les aspects du polysensualisme sont traduits tant par les matières, les codes couleurs, les traités graphiques, la forme et la lumière », explique-t-on chez Point Mire. Ce nouveau mobilier a permis d'enregistrer depuis novembre dans le Auchan Noyelles Godault une progression des ventes de 10 à 15 %. Il est actuellement mis en place dans 10 autres magasins avant d'être étendu à l'ensemble des Auchan de l'Hexagone. Point Mire, de son côté, s'attaque maintenant à d'autres univers de la grande distribution.

VALÉRIE MITTEAUX

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