Recherche

Revue de presse internationale

Publié par le

La rédaction de Marketing Magazine présente, ici, une sélection d'articles repérés pour vous, début février 2010, sur les sites web de nos confrères anglo-saxons.

  • Imprimer

Quand les marques organisent leurs «réunions Tupperware»

Communication

Pour vendre leurs produits, Microsoft, Kraft Foods, Ford, Verizon, Nestlé, SC Johnson et d'autres grandes marques sont en train de découvrir les vertus des réunions à domicile. Pour le lancement de Windows 7, pas moins de 60 000 «hôtes» ont été mobilisés en octobre dernier, permettant de réunir près de 7 millions de personnes, avec des résultats de ventes «significatifs», selon Microsoft. Une technique relativement peu coûteuse pour ces marques disposant de gros budgets marketing : de quelques centaines de milliers de dollars, pour un dispositif permettant de toucher 2 000 consommateurs, à plusieurs millions pour s'adresser à des dizaines de milliers personnes.

Source : Adweek. Par Andrew McMains, 1er février 2010. www.adweek.com

Les annonceurs US plébiscitent l'e-mail de prospection

Supports

Deux tiers des annonceurs américains utilisent déjà couramment l'e-mail comme outil de prospection (contre 74 % des entreprises B to B), selon la dernière étude de Chief Marketer. Et 10 % des entreprises ont l'intention d'y recourir cette année. Quant aux sociétés réticentes, elles expliquent leur choix, à parts égales, par l'absence de fichiers, la volonté de leurs prospects de ne pas être contactés par ce biais, mais également la crainte d'être considérées comme des «spammers». Par ailleurs, près d'un tiers des entreprises ont l'intention de mettre en place des liens entre e-mailings et réseaux sociaux en 2010.

Source : Chief Marketer. Par Brian Quinton, 2 février 2010. http://chiefmarketer.com

Amis : la confiance ne règne plus

Avis

Seul un quart des consommateurs considèrent que leurs amis et pairs sont des sources d information crédibles sur une entreprise. Une proportion qui était de 45 % en 2008. C'est l'une des révélations du dernier Baromètre de la confiance d'Edelman, réalisé dans 22 pays en 2009. Ce changement d'attitude n'est pas propre au «peer to peer». La crédibilité de la télévision a ainsi perdu 23 points, celle de la radio et des journaux 20 points. A l'inverse, ce sont les présidents de société qui enregistrent la plus forte hausse de confiance, passant de 17 % à 26 %.

Source : Advertising Age. Par Michael Bush, 8 février 2010. http://adage.com

La pub sur les portails moins efficace ?

Pub en ligne

Le nombre de Britanniques qui prêtent attention aux publicités affichées sur les grands portails, du type MSN, Tiscali ou Yahoo ! a chuté de 40 % en un an, d'après l'étude annuelle sur la publicité en ligne d'Addvantage Media, menée avec YouGov auprès de plus de 2 200 personnes. L'étude montre également que les publicités ciblées passant sur des sites de niche enregistrent un taux de réponse 32 % supérieur à celui des publicités standard sur les grands portails. Cette tendance va de pair avec le développement de l'audience des sites dédiés à des centres d'intérêt.

Source : Marketing Week. Par Louise Jack, 4 février 2010. www.marketingweek.co.uk

Procter se dote d'un laboratoire de commerce en ligne

E-commerce

Peu satisfait de ses ventes en ligne générées via des portails tels Walmart ou Amazon, P&G vient de se doter d'un site pour expérimenter des concepts et des programmes marketing susceptibles d'être transposés chez ses partenaires du commerce de détail en ligne. Baptisé eStore, il est en test auprès de 5 000 consommateurs, choisis par la compagnie, avant d'être lancé au niveau national, puis à l'international.

Source : Brand week. Par Andrew McMains, 7 février 2010. www.brandweek.com

François Rouffiac

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google officialise une nouvel outil d'e-reputation pour les entreprises avec une section questions / réponses qui fait son apparition dans Maps [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.