Recherche

Révolution tranquille

Publié par le

« Les instituts d'études pourraient prendre, à terme, une place majeure dans les processus de CRM. »

  • Imprimer


"Déception", "échec", "fin des espoirs", "retour sur terre"... Que n'entend-on pas aujourd'hui sur ce qui a été encensé hier. Avec parfois, sinon souvent, la même démesure. A propos d'Internet ? Non. Ce temps est, heureusement, déjà révolu. Ces propos concernent tout simplement ce fameux CRM dont on a tant vanté le caractère révolutionnaire. Parfois survendu par certains acteurs clés - grands cabinets de consultants et éditeurs de logiciels pour ne pas les nommer -, mais qui ne faisaient finalement que leur travail commercial, le CRM est confronté aujourd'hui à la réalité de sa mise place. Manque de vision stratégique, absence de pilotage, fortes réticences de l'interne, problèmes liés à l'informatique, absence de BDD centralisées ou interfacées, difficultés à mesurer les retours sur investissements... Nombreuses sont les explications qui font dire que de "révolution", de "big bang", il n'y en aura vraisemblablement pas. Et que l'on s'achemine plutôt vers une révolution "tranquille". Plus pragmatique, plus maîtrisée, réfléchie, rationnelle. Sans pour autant que soit remise en cause la notion même de relation client, qui est, et restera, centrale, non seulement dans les stratégies marketing mais aussi dans les orientations mêmes des entreprises. Tout simplement pour assurer leur pérennité et faire face à l'infidélité presque inhérente au consommateur d'aujourd'hui. C'est dans ce contexte que se positionne un nouvel acteur. Que l'on aurait peut être pas imaginé là il y a quelques années. Un acteur qui pourrait prendre une place majeure, à la fois par ses capacités, évidentes, de recueil de l'information mais aussi par son aptitude à l'analyse, à terme à la prédictivité, et au conseil. A savoir les instituts d'études. Qui trouvent ici un territoire naturel et légitime d'élargissement de leurs compétences.

François Rouffiac

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]