Revlon teste le mass-market à la Française

Publié par le

Présent dans tous les circuits aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, Revlon aspire à une distribution aussi large en France. Après les parapharmacies, la marque débarque chez Monoprix-Prisunic.

  • Imprimer


Cindy Crawford s'affiche depuis le mois dernier dans une dizaine de Monoprix-Prisunic de la région parisienne. Les visuels du mannequin vedette de Revlon, comme l'ambiance en noir et doré du rayon, illustrent la volonté de la marque de garder, en magasins populaires, le même positionnement qualitatif qu'en sélectif. Idem pour la gamme de prix des 170 références de maquillage, égale à celle des autres circuits, soit « 15 % plus chers que le plus cher de la grande consommation, constate Philippe Perrin, Dg de L'Européenne de Beauté, filiale française du groupe Revlon. Aux Etats-Unis, Revlon a une diffusion multi-circuit, principalement en mass-market. En France, la stratégie du groupe est de viser une extension qui nous permette de coller à l'évolution de la distribution en libre-service mais de manière maîtrisée et qualitative ». La première étape a consisté à s'implanter, il y a quelques années, dans les grandes chaînes de parfumeries succursalistes de l'Hexagone puis dans les parapharmacies. « Il était logique que nous nous intéressions à Monoprix-Prisunic dont la clientèle est à 70 % féminine et qui est le plus gros vendeur de maquillage de la grande distribution, explique Philippe Perrin. Notre partenariat intervient au moment où l'enseigne met en place une campagne de revalorisation de ses points de vente, fondée sur un concept de spécialiste de la femme en centre-ville. » Si Revlon occupe aux USA une position de leader (25 % du marché des cosmétiques), la structure française est, en revanche, encore à l'échelle d'une PME. D'où une volonté d'avancer doucement en misant sur les bonnes cartes. Philippe Perrin, lui-même ancien Dg de Tambrands France avant sa reprise par Procter & Gamble, vient ainsi de s'adjoindre le renfort de pros de la grande distribution avec Andréa Le Bris, ex-Nivea, directrice marketing, et Alain Degli-Espoti, ex-Henkel, directeur commercial. Revlon a, par ailleurs, confié la gestion de son rayon maquillage chez Monoprix-Prisunic aux merchandisers des Laboratoires Valdor, fabricant des produits Arcancil. « Nous sommes l'un et l'autre sur des cibles et des gammes de prix différentes », note Philippe Perrin. L'arrivée de Revlon en magasins populaires est soutenue par toute une série d'animations, des podiums de maquillage aux coupons de réduction. La marque, qui avait investi quelque 25 MF en publicité en 98, entame également ce mois une campagne (Young & Rubicam) en presse magazine.

Revlon en chiffres


CA mondial : 15 milliards de francs en 1997 à + 10,5 %. Marques maquillage et soins : Revlon, Almay, Jeanne Gatineau, Ultima II, Colorama ; capillaires : Flex, ZP 11 ; parfums : Charlie. Chiffre d'affaires en France de L'Européenne de Beauté : 340 MF générés par Revlon, Jeanne Gatineau, Ultima II, Charlie et les cosmétiques Versace (distribution).

LÉNA ROSE

Autres articles

Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar
Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar

Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar

Par

Mondadori France annonce prendre une participation dans la solution de paiement securisee dediee aux transactions de vehicules occasion

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode
Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Par

Bagora holding un groupe industriel francais dans le domaine des logiciels SaaS met la main sur Carnet de Modemarketplace internationale pour [...]

Eataly, le concept deux en un
Eataly, le concept deux en un

Eataly, le concept deux en un

Par

Caroline etudiante de 22 ans vit depuis deux ans entre France et Bresil Et si une chose lui manquait dans sa vie bresilienne etait la gastronomie [...]

Webedia acquiert Creators Media
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par

Webedia groupe media francais dedie au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus de [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

La version française de Forbes est en kiosques
La version française de Forbes est en kiosques

La version française de Forbes est en kiosques

Par

Pres un an apres la mise en ligne de forbesfr la version papier de Forbes debarque dans les kiosques francais ce vendredi octobre tiree 100000 [...]