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Revalorisations

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L'évolution des salaires constitue toujours un bon indicateur de la santé d'une profession. Et, visiblement, le marketing se porte plutôt bien. Ou, plus exactement, mieux. Mais, c'est vraisemblablement au-delà des données quantitatives qu'il faut rechercher les raisons de se réjouir. Et plus particulièrement dans le constat effectué par M sina de la création de nouvelles fonctions, ou de nouvelles définitions de fonctions marketing, tournées vers l'optimisation de l'offre, vers le développement. Si la revalorisation salariale est une chose, le fait de redonner ainsi de la dynamique et du contenu en est une autre, certainement plus significative encore. Surtout pour une profession qui a connu quelques années difficiles, coincée entre la prédominance du commercial et la peur d'innover des états-majors. Ce mouvement s'accompagne d'un autre constat : le développement de structures plutôt plates et non plus pyramidales. Pas forcément bon signe pour les évolutions de carrière. Mais certainement annonciateur de contenus de fonctions encore plus seniors.

François Rouffiac

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