Recherche

Retour sur terre

Publié par le


“Consumer & Shopper Insight”, au sein du groupe Unilever, “Market Intelligence & Consumer Insight” chez Nestlé, “Consumer Insight” chez Colgate Palmolive, etc. Depuis quelque temps fleurissent ces nouveaux noms de départements ou de services, accompagnés de leur lot de nouvelles fonctions. Quand il ne s'agit pas, à l'image du “Meet the Consumer” de Procter & Gamble, de véritables programmes institués comme règles de conduite. Serait-ce l'une de ces dernières coquetteries de langage, auxquelles le monde anglo-saxon nous a si souvent habitués ? Une appellation simplement plus “moderne” de ce que l'on avait coutume d'appeler “service études” ? Ou bien est-ce l'expression d'une vraie tendance, d'une réelle prise de conscience de l'importance de la connaissance intime de ce fameux “consumer”, parfois également dénommé “customer” ? Sans oublier sa dimension “shopper”, de plus en plus investiguée. On optera, sans trop s'avancer, pour la seconde possibilité. Car, au-delà de savoir ce qui se passe dans le cerveau du consommateur, si tant est que cette démarche soit la plus pertinente - voir à ce sujet l'Entretien de ce numéro en page 30 -, la connaissance de son vécu, quotidien et personnel, semble bien irremplaçable. Il était certes temps de s'en apercevoir, mais l'on sait que la plupart des entreprises ne pratiquent que peu la culture de l'anticipation et que ce n'est qu'en cas de confrontation brutale avec une crise qu'elles réagissent. Ce que semblent vivre aujourd'hui bon nombre de marques de grande consommation et de distributeurs, face aux comportements de ces dits consumers. Remettre ainsi les pieds sur terre, se confronter à la “vraie vie” ne peut leur être que bénéfiques. Une façon, aussi peut-être, pour le monde des études, notamment quali, de trouver là un véritable prolongement opérationnel, qu'il lui a souvent été reproché de ne pas posséder. A tort ou à raison.

François Rouffiac

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]