Recherche

Retour sur terre

Publié par le


“Consumer & Shopper Insight”, au sein du groupe Unilever, “Market Intelligence & Consumer Insight” chez Nestlé, “Consumer Insight” chez Colgate Palmolive, etc. Depuis quelque temps fleurissent ces nouveaux noms de départements ou de services, accompagnés de leur lot de nouvelles fonctions. Quand il ne s'agit pas, à l'image du “Meet the Consumer” de Procter & Gamble, de véritables programmes institués comme règles de conduite. Serait-ce l'une de ces dernières coquetteries de langage, auxquelles le monde anglo-saxon nous a si souvent habitués ? Une appellation simplement plus “moderne” de ce que l'on avait coutume d'appeler “service études” ? Ou bien est-ce l'expression d'une vraie tendance, d'une réelle prise de conscience de l'importance de la connaissance intime de ce fameux “consumer”, parfois également dénommé “customer” ? Sans oublier sa dimension “shopper”, de plus en plus investiguée. On optera, sans trop s'avancer, pour la seconde possibilité. Car, au-delà de savoir ce qui se passe dans le cerveau du consommateur, si tant est que cette démarche soit la plus pertinente - voir à ce sujet l'Entretien de ce numéro en page 30 -, la connaissance de son vécu, quotidien et personnel, semble bien irremplaçable. Il était certes temps de s'en apercevoir, mais l'on sait que la plupart des entreprises ne pratiquent que peu la culture de l'anticipation et que ce n'est qu'en cas de confrontation brutale avec une crise qu'elles réagissent. Ce que semblent vivre aujourd'hui bon nombre de marques de grande consommation et de distributeurs, face aux comportements de ces dits consumers. Remettre ainsi les pieds sur terre, se confronter à la “vraie vie” ne peut leur être que bénéfiques. Une façon, aussi peut-être, pour le monde des études, notamment quali, de trouver là un véritable prolongement opérationnel, qu'il lui a souvent été reproché de ne pas posséder. A tort ou à raison.

François Rouffiac

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]