Recherche

Retour en force

Publié par le


Est-il exagéré de dire qu'il était passé au second plan ? A peine. “On avait oublié que le premier point de contact avec une marque est le point de vente.” Cette citation de Laurent Yvard (TNS Sofres), tirée de l'enquête sur les études shopper de ce Hors-Série, est significative. Et lourde de sens. Surtout lorsque l'on sait que sept décisions d'achat sur dix seraient prises sur ledit point de vente. Mais, sous la pression conjuguée de nombreux facteurs, aujourd'hui bien identifiés à défaut d'être tous maîtrisés - montée du hard discount, besoin fondamental de mieux connaître et comprendre un consommateur multifacette, distance prise par ce dernier vis-à-vis des marques nationales, trop grande complexité des offres produits, etc. -, il effectue un retour en force. Un retour qui concerne toutes ses parties prenantes. Qu'il s'agisse des hommes de marketing, d'études, des agences conseils, à l'évidence des distributeurs eux-mêmes… Aujourd'hui, le point de vente constitue une réelle problématique transversale que nous avons essayé de balayer à travers plusieurs de ses dimensions clés. Telles le développement des études “shopper” qui entendent apporter des éclairages sur le consommateur en situation d'acheter et non plus uniquement de consommer. Nuance d'importance. Ou encore l'attractivité de l'offre qu'il est urgent de repenser en fonction des attentes des clients. Ce qui amène à s'intéresser aux nouveaux concepts de magasins qui, certes, touchent davantage des activités de distribution spécialisée mais peuvent être source d'inspiration pour les surfaces de vente “traditionnelles”. Le merchandising et l'animation, piliers du marketing point de vente, ne sont bien évidemment pas épargnés par les réflexions et avancées en cours. Quant aux nouvelles technologies, en s'intégrant aux stratégies de satisfaction client des enseignes, elles ouvrent de nouvelles voies. Nul doute que le point de vente ne saurait rester dans l'ombre plus longtemps.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]