En ce moment En ce moment

Retour en force

Publié par le


Est-il exagéré de dire qu'il était passé au second plan ? A peine. “On avait oublié que le premier point de contact avec une marque est le point de vente.” Cette citation de Laurent Yvard (TNS Sofres), tirée de l'enquête sur les études shopper de ce Hors-Série, est significative. Et lourde de sens. Surtout lorsque l'on sait que sept décisions d'achat sur dix seraient prises sur ledit point de vente. Mais, sous la pression conjuguée de nombreux facteurs, aujourd'hui bien identifiés à défaut d'être tous maîtrisés - montée du hard discount, besoin fondamental de mieux connaître et comprendre un consommateur multifacette, distance prise par ce dernier vis-à-vis des marques nationales, trop grande complexité des offres produits, etc. -, il effectue un retour en force. Un retour qui concerne toutes ses parties prenantes. Qu'il s'agisse des hommes de marketing, d'études, des agences conseils, à l'évidence des distributeurs eux-mêmes… Aujourd'hui, le point de vente constitue une réelle problématique transversale que nous avons essayé de balayer à travers plusieurs de ses dimensions clés. Telles le développement des études “shopper” qui entendent apporter des éclairages sur le consommateur en situation d'acheter et non plus uniquement de consommer. Nuance d'importance. Ou encore l'attractivité de l'offre qu'il est urgent de repenser en fonction des attentes des clients. Ce qui amène à s'intéresser aux nouveaux concepts de magasins qui, certes, touchent davantage des activités de distribution spécialisée mais peuvent être source d'inspiration pour les surfaces de vente “traditionnelles”. Le merchandising et l'animation, piliers du marketing point de vente, ne sont bien évidemment pas épargnés par les réflexions et avancées en cours. Quant aux nouvelles technologies, en s'intégrant aux stratégies de satisfaction client des enseignes, elles ouvrent de nouvelles voies. Nul doute que le point de vente ne saurait rester dans l'ombre plus longtemps.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]