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Retour en force

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Est-il exagéré de dire qu'il était passé au second plan ? A peine. “On avait oublié que le premier point de contact avec une marque est le point de vente.” Cette citation de Laurent Yvard (TNS Sofres), tirée de l'enquête sur les études shopper de ce Hors-Série, est significative. Et lourde de sens. Surtout lorsque l'on sait que sept décisions d'achat sur dix seraient prises sur ledit point de vente. Mais, sous la pression conjuguée de nombreux facteurs, aujourd'hui bien identifiés à défaut d'être tous maîtrisés - montée du hard discount, besoin fondamental de mieux connaître et comprendre un consommateur multifacette, distance prise par ce dernier vis-à-vis des marques nationales, trop grande complexité des offres produits, etc. -, il effectue un retour en force. Un retour qui concerne toutes ses parties prenantes. Qu'il s'agisse des hommes de marketing, d'études, des agences conseils, à l'évidence des distributeurs eux-mêmes… Aujourd'hui, le point de vente constitue une réelle problématique transversale que nous avons essayé de balayer à travers plusieurs de ses dimensions clés. Telles le développement des études “shopper” qui entendent apporter des éclairages sur le consommateur en situation d'acheter et non plus uniquement de consommer. Nuance d'importance. Ou encore l'attractivité de l'offre qu'il est urgent de repenser en fonction des attentes des clients. Ce qui amène à s'intéresser aux nouveaux concepts de magasins qui, certes, touchent davantage des activités de distribution spécialisée mais peuvent être source d'inspiration pour les surfaces de vente “traditionnelles”. Le merchandising et l'animation, piliers du marketing point de vente, ne sont bien évidemment pas épargnés par les réflexions et avancées en cours. Quant aux nouvelles technologies, en s'intégrant aux stratégies de satisfaction client des enseignes, elles ouvrent de nouvelles voies. Nul doute que le point de vente ne saurait rester dans l'ombre plus longtemps.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

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