Recherche

Research International France : pari tenu

Publié par le

Institut Deux ans après la nomination de Marc-Antoine Jacoud à sa tête, RI France est en progression, en marge brute comme en profit, et poursuit sa réorganisation.

  • Imprimer


Chez Research International France, le début de l'année 2004 est marqué par la réorganisation du quanti en deux grands départements - Grande Consommation (dirigé par Michaël Bendavid) et Service et Industrie (confié à Chantal André) - et par l'arrivée de Marie-Hélène Boyer (ex-responsable de la Stratégie Clients internationale du groupe Added Value) au poste de directeur Stratégie et Développement. « J'avais besoin d'un soutien senior sur l'animation de l'ensemble des études quanti et quali, sur la supervision de la politique de développement de la société et de notre politique de Key Clients et de Key Knowledge, explique Marc-Antoine Jacoud, directeur général de RI France. Quant à la réorganisation du quanti, elle correspond à nos ambitions dans le domaine des Services. » Le poids de ce secteur est passé de 30 % de la marge brute (quanti + quali), en 2001, à 36 % aujourd'hui, grâce à l' acquisition de plusieurs contrats importants et plus particulièrement dans le domaine des études de la relation client (Sofinco, LVMH). Début février, sera lancée en France la toute nouvelle offre internationale CRM du groupe, déjà présentée depuis la fin de l'année dernière aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Et, un peu plus tard dans le trimestre, sera mise en place une Business Unit ne s'occupant que des études on line. « Dans le secteur innovation, notre outil de marché-test simulé, Microtest, sera complété et “énergisé”, poursuit Marc-Antoine Jacoud. Des évolutions d'offres vont suivre sur les secteurs Marques/Communication et Consumer Understanding. Pour 2004, nous visons la poursuite de l'amélioration de l' ensemble des indicateurs financiers et non financiers amorcée depuis deux ans. » En 2003, la marge brute a connu une progression de 4,6 % et le profit une croissance à deux chiffres. Les 20 Key Clients représentent plus de la moitié de la marge brute, et le budget moyen par étude est en augmentation de 4 % en quanti et de 10 % en quali. « Lorsque je suis arrivé en octobre 2001, je m'étais assigné plusieurs missions prioritaires, indique Marc-Antoine Jacoud. Le retour à la croissance, la diversification du portefeuille client et des secteurs d'activité, l'adhésion interne avec une vraie politique de ressources humaines, avec la création d'un poste de responsable des RH, et l'investissement dans 1 950 heures de formation à destination des équipes de RI France. » Résultat : Research International France a été désignée par le groupe RI “Unit of the Year 2003”.

Anika Michalowska

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]