Repères retrouve son indépendance

Publié par le

Six ans après être passé dans le giron de Sorgem, Repères entame une nouvelle page de son histoire. Et entend renforcer son positionnement ad hoc tant en amont qu'en aval des démarches d'études marketing.

  • Imprimer


C'est en novembre dernier que s'est finalisé le rachat, par les managers de Repères, de la participation majoritaire (51 %) que détenait Sorgem depuis 1998 au sein de l'institut. Un rachat intervenant suite à des divergences stratégiques. François Abiven, P-dg, détient désormais les trois quarts du capital, Eric Lombard, Dg, 20 % ; le solde étant entre les mains de cadres (Christian Hardy, Marie-Laurence Juan Lallier et Antoine Méry). Cette restructuration capitalistique s'est accompagnée de la nomination de Christian Hardy au poste de directeur général adjoint. Chez Repères depuis une quinzaine d'années, ce dernier est en charge du pôle Luxe Hygiène-Beauté Santé. Seul pôle de l'institut constitué en tant que tel, en raison de la nécessité d'expertise particulière qu'impliquent ces secteurs, il compte une dizaine de collaborateurs et réalise plus de 3 Me de chiffre d'affaires. Sur un total de plus de 11 Me en 2004, en croissance de 20 % par rapport à 2003. Une performance bien supérieure à celle du marché et que François Abiven attribue, en particulier, « au développement d'un ensemble d'outils innovants destinés à mieux comprendre le consommateur ». Au premier rang desquels se situe l'éthologie, méthode basée sur l'observation directe ou indirecte (enregistrements) des comportements des consommateurs dans leur milieu (domicile, véhicule, magasin…). « Cela nous permet d'être au cœur même de la consommation, commente Christian Hardy. De voir comment le consommateur vit les produits. » Dans le même esprit, l'institut a développé des méthodes pour accompagner ses clients dans leurs besoins d'innovation, de recherche de nouveaux positionnements…, avec des démarches interactives, partant du consommateur et impliquant les équipes annonceur, témoignant d'une volonté de se positionner plus en amont dans les process marketing.

Une offre quali spécifique


Parallèlement, Repères a renforcé ses approches qualitatives, développant une offre spécifique, avec des produits comme Target Insight. « Nous avons aussi testé de nouveaux modes d'interrogation, des jeux projectifs…, illustre François Abiven. Avec toujours la même ligne directrice : s'appuyer sur un fond théorique avéré et travailler en collaboration avec des praticiens, des chercheurs… L'objectif étant d'apporter un “plus” à nos clients et de se situer dans l'opérationnel. » Tous ces efforts ont, bien sûr, pour finalité de renforcer le positionnement ad hoc de l'institut, « en allant vers plus de valeur ajoutée, plus de compréhension des résultats et plus d'accompagnement de nos clients dans leur démarche marketing », résume Eric Lombard. L'international n'est pas en reste puisque, depuis deux-trois ans, il représente entre 35 et 40 % de l'activité de l'institut, à travers la réalisation d'études à l'étranger et la coordination au niveau européen. Cette dimension internationale étant également présente dans le cadre du développement d'outils avec des partenaires, tels qu'un modèle d'estimation de potentiel avec son partenaire allemand, ou d'accords de licences (pré-test publicitaire Add Impact, screening de concepts Rapide Response…). Au printemps, Repères devrait tourner une autre page en emménageant sur un nouveau site parisien, qui rassemblera ses 54 collaborateurs permanents, dont le terrain. « Nous nous situons dans une logique de croissance, conclut François Abiven. Mais nous restons très vigilants, en termes d'organisation et de fonctionnement, à ne pas perdre les liens avec nos clients, avec qui nous souhaitons bâtir des partenariats de longue durée. »

François Rouffiac

Autres articles

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)
Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017) Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Par

Cette semaine la redaction repere 10 initiatives de marques originales dont la faible datalphabetisation des Francais Ikea et ses pre rolls [...]

La nouvelle ère des smart shoppers
La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

Par

Le consommateur hier est transforme en un smart shopper la recherche de nouveaux reperes promotionnels Decryptage

[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs
[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs

[Pilules créatives] Les spots de pub les plus créatifs

Par

Militants raconteurs histoires tournes en direct psychedeliques Voici quatre spots publicitaires parmi les plus inventifs de ce debut annee [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies
Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Par

Il y pas que les nouvelles technologies dans la vie Ce mois ci Tilt ideas repere cinq initiatives dans lesquelles la techno a presque pas sa [...]

Les 10 idées marketing (8-12 mai)
Les 10 idées marketing (8-12 mai)

Les 10 idées marketing (8-12 mai)

Par

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine la fausse bonne idee des gels douches Dove les [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée
#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Par

Plus que jamais l ordre du jour experience client augmentee Voici la selection des innovations amp usages prometteurs reperes par Nathalie [...]

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure
Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Par

enseigne Franprix appuie sur la plateforme de livraison espagnole Glovo afin de proposer aux franciliens de commander leurs courses et des [...]

Les 10 idées marketing (15-19 mai)
Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Les 10 idées marketing (15-19 mai)

Par

La redaction repere pour vous 10 initiatives marketing percutantes Au programme cette semaine les performances de Kevin Costner pour la SNCF [...]