Recherche
Se connecter

Remise en cause

Publié par le


Le récent Congrès Esomar en a apporté une preuve flagrante. Non seulement, le secteur des études marketing se porte bien, économiquement parlant, mais de plus, il est en train de se remettre en cause. Son objectif : acquérir une place incontournable, à la fois dans le cadre des processus d'innovation - thème du Congrès - mais aussi dans celui des processus de décision tout court. Une évolution qui sera certes progressive, difficile, pavée de défis, de déficits à combler, de légitimité à conquérir, de frustrations à surmonter, de transversalité à acquérir mais qui constitue sa seule chance de développement. Et peut-être de salut. Tant est grande sa confrontation avec les systèmes d'information dits "intelligents" et les expertises venant d'autres métiers. Mais, il semble que les entreprises, si l'on en croit M sina, aient décidé de redonner du poids à la fonction études. En termes de recrutement même et de profils recherchés. Un premier signe, réconfortant et encourageant, qui confirme que la voie choisie est la bonne.

Sur le même sujet

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
Etudes
Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Par Laurence Moisdon

En 2017, un français sur cinq a regardé la télé autrement que ce soit en replay sur tv ou sur écrans internet ou encore en VoD ou SVoD.

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur
Etudes
Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Par Laurence Moisdon

Dans un contexte de suspicion envers les marques de plus en plus prégnant, quelles sont les conséquences pour leur relation avec leurs consommateurs [...]