Recherche
En ce moment En ce moment

Relations mères-enfants : une typologie européenne

Publié par le


Les femmes adoptent des schémas relationnels différents suivant qu'elles se sentent avant tout mères ou qu'elles aspirent à développer leur vie personnelle, suivant qu'elles entretiennent avec leurs enfants des relations fondées sur le contrôle ou sur le "laisser faire". Catherine Finet Conseil a identifié quatre types majeurs de relations mères-enfants en Europe. Les "mères maternantes" (type dominant en Italie et en Espagne) : les enfants jouent un rôle vital. Les mères font tout pour les couver et les garder "petits" le plus longtemps possible. Elles aiment les produits qui procurent un "sentiment de bonne mère comme le lait", se méfient des concepts qui accentuent l'indépendance. Les "mères complices" (largement répandu en Grande-Bretagne et en France, émergeant en Allemagne et dans les pays latins). Parce qu'elles combinent rôle de mère et vie à l'extérieur, les moments de partage sont essentiels. Leur relation est fondée sur un partenariat à égalité avec les enfants, elles respectent leurs goûts, sont ouvertes aux "kid produits" et sont des "early adopters". Elles recherchent les produits qui favorisent la communication et aiment régresser avec leurs enfants (les BD de leur enfance, par exemple). Les "mères normatives" (modèle traditionnel français et allemand). Sensibles aux normes sociales, elles exercent un contrôle, donnent des règles strictes. Les enfants doivent se comporter comme des adultes le plus rapidement possible. Elles sont attirées par les produits apportant des plus-values pédagogiques et rejettent les produits gadgets, non fonctionnels et se méfient de la TV, contre-pouvoir à leur éducation. Les "mères absentes" (modèle qui se développe en France, émerge en Allemagne). Très engagées dans leurs activités personnelles, souvent plus éduquées, elles passent peu de temps à la maison. Les enfants sont très indépendants. En compensation, ces derniers sont souvent suréquipés en objets technologiques (ordinateurs ou consoles de jeux). Ces femmes ont besoin d'outils de communication variés pour garder la relation avec leurs enfants.

Anika Michalowska

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.