Recherche

Relations mères-enfants : une typologie européenne

Publié par le


Les femmes adoptent des schémas relationnels différents suivant qu'elles se sentent avant tout mères ou qu'elles aspirent à développer leur vie personnelle, suivant qu'elles entretiennent avec leurs enfants des relations fondées sur le contrôle ou sur le "laisser faire". Catherine Finet Conseil a identifié quatre types majeurs de relations mères-enfants en Europe. Les "mères maternantes" (type dominant en Italie et en Espagne) : les enfants jouent un rôle vital. Les mères font tout pour les couver et les garder "petits" le plus longtemps possible. Elles aiment les produits qui procurent un "sentiment de bonne mère comme le lait", se méfient des concepts qui accentuent l'indépendance. Les "mères complices" (largement répandu en Grande-Bretagne et en France, émergeant en Allemagne et dans les pays latins). Parce qu'elles combinent rôle de mère et vie à l'extérieur, les moments de partage sont essentiels. Leur relation est fondée sur un partenariat à égalité avec les enfants, elles respectent leurs goûts, sont ouvertes aux "kid produits" et sont des "early adopters". Elles recherchent les produits qui favorisent la communication et aiment régresser avec leurs enfants (les BD de leur enfance, par exemple). Les "mères normatives" (modèle traditionnel français et allemand). Sensibles aux normes sociales, elles exercent un contrôle, donnent des règles strictes. Les enfants doivent se comporter comme des adultes le plus rapidement possible. Elles sont attirées par les produits apportant des plus-values pédagogiques et rejettent les produits gadgets, non fonctionnels et se méfient de la TV, contre-pouvoir à leur éducation. Les "mères absentes" (modèle qui se développe en France, émerge en Allemagne). Très engagées dans leurs activités personnelles, souvent plus éduquées, elles passent peu de temps à la maison. Les enfants sont très indépendants. En compensation, ces derniers sont souvent suréquipés en objets technologiques (ordinateurs ou consoles de jeux). Ces femmes ont besoin d'outils de communication variés pour garder la relation avec leurs enfants.

Anika Michalowska

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...