Recherche
Se connecter

Relais & Châteaux lance sa première campagne de publicité

Publié par le

Pour clarifier son positionnement, Relais & Châteaux orchestre une campagne de communication internationale.

  • Imprimer

Relais & Châteaux... Que celui qui n'a jamais secrètement eu envie de s'arrêter dans ces univers raffinés ou d'y déguster un repas se fasse connaître. Reste que si ce nom fait rêver et semble bien connu, il recouvre une réalité bien différente de celle imaginée par le grand public. Dans l'esprit des clients, en effet, Relais & Châteaux n'est souvent qu'une chaîne hôtelière de luxe. Or, chaque hôtel de charme ou restaurant gastronomique est différent. Afin d'affirmer le caractère unique de tous ses établissements, l'association, créée en 1954 et qui gère l'ensemble du réseau, s'est penché pendant 18 mois sur ses valeurs et a décidé de réorienter sa stratégie, sa communication et son management. Après un travail de réflexion mené tambour battant, une direction de la communication internationale a, en outre, été créée ainsi que des bureaux de presse sur les dix marchés-clés. «Nous ne sommes ni vraiment une chaîne, ni une entreprise. Il était temps de faire savoir que nos valeurs se retrouvent dans la vocation du bonheur. Nous sommes là pour révéler les désirs», explique Jaume Tapies, le président international. Pour affirmer le positionnement, le nom «Relais Gourmand» disparaît ainsi définitivement. «Nos clients ne comprenaient pas réellement notre positionnement. Désormais, nos 470 hôtels de charme et restaurants gastronomiques seront tous sous le même nom», révèle le président de l'association.

Relais & Châteaux mise sur le caractère unique de ses établissements.

Relais & Châteaux mise sur le caractère unique de ses établissements.

Un nouveau site en 2008

Pour mieux expliquer le concept Relais & Châteaux, différents outils de communication sont également déployés dès cette année. Outre un guide mis à jour tous les ans, de nouvelles «Maisons Relais & Châteaux» seront ouvertes en 2008 à New York et à Londres. Ces dernières proposant tous les services du réseau. Le site internet Relaischateaux, qui accueille déjà 13 millions de visiteurs, sera également étoffé cette année. Enfin, pour la première fois depuis 1954, une campagne de publicité sera visible durant trois mois à partir de février. Réalisée par l'agence Young & Rubicam France, la campagne sera diffusée en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni dans la presse quotidienne, magazine et les aéroports. Le plan médias et le budget d'achat d'espace d'une valeur de 4 millions d'euros en échange marchandise ont été confiés à l'agence médias Ogem (Groupe TEC). La signature de la campagne reflète l'ambition du réseau: «Partout dans le monde, unique au monde . L invitation au voyage est lancée...

Ava Eschwège

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Martin Sorrell quitte la présidence de WPP
Agences
Martin Sorrell quitte la présidence de WPP

Martin Sorrell quitte la présidence de WPP

Par Laurence Moisdon

Sir Martin Sorrell a quitté son poste de chef de la direction de WPP avec effet immédiat. Roberto Quarta, président de WPP, devient président [...]

MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence
Agences
MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence

MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence

Par Stéphane Guillard

MV group poursuit son développement en créant une nouvelle filiale dédiée au marketing d'influence, Scoor. Ce nouveau levier marketing vient [...]