Recherche

Réinventer le supermarché

Publié par le

L'hypermarché est tombé de son piédestal. Le temple de la consommation a perdu de son aura pour laisser place à des modèles alternatifs. Et, au lieu de rester en marge, ces derniers forment un véritable mouvement de fond. A travers son observatoire des Landor Families (dix familles françaises constituant un échantillon représentatif), Mathilde Lauriau-Tedeschi a pu constater que même les familles «mainstream» ont recours aux Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, qui nouent des partenariats entre des fermes locales et des consommateurs), revendent leurs produits sur eBay, et apprécient les réunions à domicile autour des achats bio. Au contraire, les grandes surfaces, symboles mêmes de l'hyperchoix, n'attirent plus les bonnes grâces du consommateur. Elles ne sont plus vécues comme des lieux de plaisir, mais plutôt comme des lieux de mise en danger, notamment au niveau du porte-monnaie ! Les clients y vont avec un «blindage», une liste à la main pour ne pas dépasser le budget. Pas étonnant donc que Carrefour se soit fixé comme défi de «réinventer le supermarché».

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]