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Réinventer

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L'année 2009 en aura apporté de, nombreuses, nouvelles preuves. Quels que soient la technique, le moyen de communication, l'outil... que l'on considère, pas un ingrédient marketing, stratégique ou opérationnel, qui ne soit en pleine réinvention. Sous l'influence de multiples facteurs concomitants. Facteurs économiques conjoncturels qui obligent les entreprises à revoir leurs modèles et priorités ; facteurs sociologiques qui donnent au consommateur une place qui, certes, n'est pas nouvelle, mais qui se réaffirme, d'autant plus que ce dernier est désormais doté de moyens d'expression forts ; facteurs technologiques caractérisés en permanence par un élargissement et une accélération des possibilités offertes... Et l'on prendra soin de ne pas oublier les facteurs liés à l'environnement qui impactent non seulement l'ensemble de l'entreprise, mais aussi tout particulièrement le marketing, tant en amont qu'en aval de ses champs de réflexion et d'expression. En ces temps déjà compliqués, si la tâche du directeur marketing n'est guère facilitée par les compressions budgétaires, les objectifs souvent à court terme, la prime pouvant être donnée au commercial..., celle-ci n'en reste pas moins particulièrement passionnante, compte tenu de tous les chantiers à mener. Comment continuer à innover, mais en apportant un véritable bénéfice consommateur ? Comment, justement, réconcilier ce consommateur avec les marques et lui redonner goût à la publicité ? Comment intégrer le développement durable dans une démarche marketing responsable ? Quel mix développer entre l'utilisation des médias «classiques» et celle des multiples nouvelles formes de communication issues, notamment, du Web ou de la mobilité ? Et comment mesurer l'efficacité, mais aussi, inévitablement, le ROI, de chaque moyen utilisé et de leur combinaison ? Cette liste est loin d'être close. Car l'on pourrait y ajouter des problématiques concernant les nouvelles méthodologies d'études, le pricing, le marketing relationnel, etc. Tous les jours, les hommes de marketing ont l'opportunité de réinventer leur métier et d'asseoir sa légitimité. C'est dans ce contexte de bouillonnement permanent que paraît cette quatrième édition du Guide du Directeur Marketing de Marketing Magazine. Dont l'objectif est d'aider ses lecteurs à trouver des éléments de réponse à leurs interrogations d'aujourd'hui, en partenariat avec les prestataires marketing les plus adéquats. Tout comme l'an passé, le champ de présentation de ces partenaires est concentré sur trois domaines-clés : les études, le design et les marketing services. Avec une nouveauté cette année, l'apparition de la rubrique «e-marketing». Le tout accompagné d'une partie rédactionnelle, pratique et concrète, entièrement réactualisée. Bonne lecture et bonnes consultations !

François Rouffiac, Directeur délégué de la rédaction de Marketing Magazine

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