En ce moment En ce moment

Réinventer

Publié par le


Mettre davantage d'humain dans la technologie. Un raccourci pour traduire le beau défi lancé par François Laurent dans son dernier livre, consacré à la mutation des marques high-tech. Tant il est vrai que ce monde semble souvent déshumanisé et, paradoxalement, lointain alors qu'il est si proche au quotidien. Mais, au-delà de ce défi, ce que l'on retiendra de l'entretien de ce numéro, c'est, une nouvelle fois, une remise en cause des pratiques marketing qui perdurent. Remise en cause que, sur d'autres secteurs et en particulier de grande consommation, certains de nos interviewés précédents n'avaient pas non plus hésité à effectuer. Avec plus ou moins de virulence. Un vrai consensus semble s'établir autour d'un postulat de base, simple et évident en apparence, mais terriblement compliqué dans les faits : la société - la “civilisation”, n'hésite pas à dire François Laurent - change profondément, le marketing lui aussi doit changer, tout aussi profondément. Dans ses pratiques “visibles”, bien sûr, tant sur le plan de la stratégie produits que sur celui de la communication au sens large. Mais aussi dans la manière dont il prend sa source, c'est-à-dire dans son appréhension du consommateur. Une démarche qui, on le sait, est déjà en cours dans certaines entreprises, via le “Consumer Insight”, dont on souhaite qu'il ne soit pas un simple changement de dénomination comme ceux auxquels nous a trop souvent habitués le milieu. En cours également au sein de nombreux instituts d'études, qui ne peuvent qu'adapter leurs méthodologies dans le sens d'une observation plus précise et concrète de la réalité. Mais le périmètre du changement ne saurait s'arrêter là. Car le “nouveau” marketing sera aussi, et peut-être surtout, écrit par ceux qui le feront demain. Ceux qui, aujourd'hui, sont étudiants. Encore faut-il que leur formation leur fasse prendre conscience que tout reste à réinventer.

François Rouffiac

Autres articles

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]