Recherche

Réinventer

Publié par le


Mettre davantage d'humain dans la technologie. Un raccourci pour traduire le beau défi lancé par François Laurent dans son dernier livre, consacré à la mutation des marques high-tech. Tant il est vrai que ce monde semble souvent déshumanisé et, paradoxalement, lointain alors qu'il est si proche au quotidien. Mais, au-delà de ce défi, ce que l'on retiendra de l'entretien de ce numéro, c'est, une nouvelle fois, une remise en cause des pratiques marketing qui perdurent. Remise en cause que, sur d'autres secteurs et en particulier de grande consommation, certains de nos interviewés précédents n'avaient pas non plus hésité à effectuer. Avec plus ou moins de virulence. Un vrai consensus semble s'établir autour d'un postulat de base, simple et évident en apparence, mais terriblement compliqué dans les faits : la société - la “civilisation”, n'hésite pas à dire François Laurent - change profondément, le marketing lui aussi doit changer, tout aussi profondément. Dans ses pratiques “visibles”, bien sûr, tant sur le plan de la stratégie produits que sur celui de la communication au sens large. Mais aussi dans la manière dont il prend sa source, c'est-à-dire dans son appréhension du consommateur. Une démarche qui, on le sait, est déjà en cours dans certaines entreprises, via le “Consumer Insight”, dont on souhaite qu'il ne soit pas un simple changement de dénomination comme ceux auxquels nous a trop souvent habitués le milieu. En cours également au sein de nombreux instituts d'études, qui ne peuvent qu'adapter leurs méthodologies dans le sens d'une observation plus précise et concrète de la réalité. Mais le périmètre du changement ne saurait s'arrêter là. Car le “nouveau” marketing sera aussi, et peut-être surtout, écrit par ceux qui le feront demain. Ceux qui, aujourd'hui, sont étudiants. Encore faut-il que leur formation leur fasse prendre conscience que tout reste à réinventer.

François Rouffiac

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]