Recherche

Réinventer

Publié par le


Mettre davantage d'humain dans la technologie. Un raccourci pour traduire le beau défi lancé par François Laurent dans son dernier livre, consacré à la mutation des marques high-tech. Tant il est vrai que ce monde semble souvent déshumanisé et, paradoxalement, lointain alors qu'il est si proche au quotidien. Mais, au-delà de ce défi, ce que l'on retiendra de l'entretien de ce numéro, c'est, une nouvelle fois, une remise en cause des pratiques marketing qui perdurent. Remise en cause que, sur d'autres secteurs et en particulier de grande consommation, certains de nos interviewés précédents n'avaient pas non plus hésité à effectuer. Avec plus ou moins de virulence. Un vrai consensus semble s'établir autour d'un postulat de base, simple et évident en apparence, mais terriblement compliqué dans les faits : la société - la “civilisation”, n'hésite pas à dire François Laurent - change profondément, le marketing lui aussi doit changer, tout aussi profondément. Dans ses pratiques “visibles”, bien sûr, tant sur le plan de la stratégie produits que sur celui de la communication au sens large. Mais aussi dans la manière dont il prend sa source, c'est-à-dire dans son appréhension du consommateur. Une démarche qui, on le sait, est déjà en cours dans certaines entreprises, via le “Consumer Insight”, dont on souhaite qu'il ne soit pas un simple changement de dénomination comme ceux auxquels nous a trop souvent habitués le milieu. En cours également au sein de nombreux instituts d'études, qui ne peuvent qu'adapter leurs méthodologies dans le sens d'une observation plus précise et concrète de la réalité. Mais le périmètre du changement ne saurait s'arrêter là. Car le “nouveau” marketing sera aussi, et peut-être surtout, écrit par ceux qui le feront demain. Ceux qui, aujourd'hui, sont étudiants. Encore faut-il que leur formation leur fasse prendre conscience que tout reste à réinventer.

François Rouffiac

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]