Recherche

Regarder la télé, le sport préféré des Français

Publié par le

Les premiers indices le laissaient supposer, l'étude Médiamétrie "Les 35 heures et la consommation médias" le confirmait, la nouvelle étude "L'Observatoire du Temps Libre Ipsos-Club Med" enfonce le clou. Regarder la télévision est la première activité temps libre des Français.

  • Imprimer


Un gain de 3 minutes par jour et une durée d'écoute quotidienne de 3 h 32. Jamais encore les Français (15 ans et +) n'avaient autant regardé la télévision. Une actualité sportive et politique riche, l'intérêt pour les nouveaux programmes ont renforcé la place du petit écran dans les foyers. Premier média de l'information et des loisirs, la télévision est aussi devenue la première activité pratiquée par les Français durant leur temps libre. Selon l'étude "Les 35h et la consommation des médias", réalisée fin 2002 par Médiamétrie, 78 % des salariés ayant bénéficié d'une demi-journée ou d'une journée de RTT regardent "plus", ou au moins "autant", la télévision que pendant les jours travaillés. Des données confirmées par la nouvelle étude "L'Observatoire du temps libre Ipsos/Club Med". En moyenne, le temps libre, ou temps choisi, représente 34 % des activités d'une journée entière. D'une façon générale, les activités effectuées à domicile sont prédominantes (72 %) par rapport aux activités hors domicile (28 %). Regarder la télévision vient en tête des activités pratiquées pendant ce temps libre (32 %) devant les loisirs intérieurs (24 %) comme le bricolage, la lecture, et devant les sorties (16 %). Les activités sociales (visites chez des amis (5 %), dans la famille (5 %), téléphone (2 %), activités associatives (2 %) représentent 14 % du temps libre, les autres médias 9 % et les activités avec les enfants 5 %. Le temps consacré à regarder la TV s'élève encore durant le week-end. Plus intéressant, quel que soit leur comportement à l'égard du temps libre - Ipsos a classé la population française en cinq familles en fonction de leurs pratiques -, les Français consomment le média TV pratiquement de la même façon. Ainsi, qu'ils appartiennent à la famille des "Familiaux" (26 %), des "Sélectifs" (24 %), des "Eclectiques" (18 %), des "Globe-trotters" (18 %), des "Oisifs" (14 %), ils passent entre 2 h 46 et 3 h 18 devant la télévision. « La télévision apparaît dans une situation très avantageuse car elle devrait, plus que les autres médias, profiter de la réduction progressive du temps de travail des actifs », souligne Benoît Tranzer, directeur gé-néral d'Ipsos Observer. Les annonceurs ne s'y sont pas trompés : 872 d'entre eux ont investi plus de 4,7 milliards d'euros bruts en publicité TV en 2002 (+ 7 % vs 2001). Parmi eux, 227 nouveaux annonceurs, dont 144 qui n'avaient pas communiqué en TV nationale depuis au moins 1999.

Anika Michalowska

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

L'imprimé publicitaire a la cote. 9 Français sur 10 le lisent avec plaisir. Mieux, l'imprimé publicitaire affiche un excellent temps de lecture [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac lance sa première campagne marketing météo-sensible géolocalisée, du 24 octobre au 13 novembre, pour son service de vidéo à la demande. [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.