Recherche
Se connecter

Rassurer les parents, séduire les enfants

Publié par le

Acheter pour acheter ne suffit plus. Les consommateurs veulent des lieux de consommation qui soient aussi des lieux de services. A Bordeaux, le centre de Mériadeck tente l'expérience avec un concept de halte-garderie "intelligente". Depuis le 1er décembre dernier, les petits Bordelais qui accompagnent leurs parents au centre commercial de Mériadeck peuvent profiter d'une "crèche" d'un nouveau genre. Welcome Kids est un espace de 65 m2 sans aucune porte qui peut accueillir une trentaine d'enfants de moins de 8 ans, peu enclins à suivre leurs parents dans leurs courses. Moyennant une contribution d'une dizaine de francs, les bambins peuvent lire, explorer un arbre magique, s'initier à l'informatique découvrir des thèmes et toute une série d'activités pédagogiques, sous l'oeil aguerri de deux puéricultrices professionnelles, formées au concept élaboré par Noëlle Button responsable d'Enfance et conseils. « Ce n'est pas comme à l'école, précise Jean-Claude Prinz, architecte commercial, c'est un lieu éphémère où l'enfant s'initie à son rôle "citoyen". Il y côtoie tous types d'enfants et ne doit pas jeter de chewing-gum par terr... mais c'est surtout un endroit de qualité, où tout a été travaillé pour créer un espace émotionnel, ludique et pédagogique. » Jusqu'à l'architecture, qui s'harmonise avec la région du bassin d'Arcachon et ses cabanes. « Nous n'avons pas voulu appliquer des recettes mais créer des repères », insiste Jean-Claude Prinz. Un centre commercial est-il néanmoins l'endroit idéal pour installer un espace enfant ? Pour Espace Expansion à l'origine du projet, il ne s'agit pas de lancer une crèche mais d'améliorer globalement l'accueil de ses clients. Welcome Kids s'inscrit dans un projet plus large de développement d'un centre commercial où le shopping reprendra tout son sens et qui verra vraiment le jour en 2002 avec le nouveau centre commercial de Melun.

  • Imprimer


Depuis le 1er décembre dernier, les petits Bordelais qui accompagnent leurs parents au centre commercial de Mériadeck peuvent profiter d'une "crèche" d'un nouveau genre. Welcome Kids est un espace de 65 m2 sans aucune porte qui peut accueillir une trentaine d'enfants de moins de 8 ans, peu enclins à suivre leurs parents dans leurs courses. Moyennant une contribution d'une dizaine de francs, les bambins peuvent lire, explorer un arbre magique, s'initier à l'informatique découvrir des thèmes et toute une série d'activités pédagogiques, sous l'oeil aguerri de deux puéricultrices professionnelles, formées au concept élaboré par Noëlle Button responsable d'Enfance et conseils. « Ce n'est pas comme à l'école, précise Jean-Claude Prinz, architecte commercial, c'est un lieu éphémère où l'enfant s'initie à son rôle "citoyen". Il y côtoie tous types d'enfants et ne doit pas jeter de chewing-gum par terr... mais c'est surtout un endroit de qualité, où tout a été travaillé pour créer un espace émotionnel, ludique et pédagogique. » Jusqu'à l'architecture, qui s'harmonise avec la région du bassin d'Arcachon et ses cabanes. « Nous n'avons pas voulu appliquer des recettes mais créer des repères », insiste Jean-Claude Prinz. Un centre commercial est-il néanmoins l'endroit idéal pour installer un espace enfant ? Pour Espace Expansion à l'origine du projet, il ne s'agit pas de lancer une crèche mais d'améliorer globalement l'accueil de ses clients. Welcome Kids s'inscrit dans un projet plus large de développement d'un centre commercial où le shopping reprendra tout son sens et qui verra vraiment le jour en 2002 avec le nouveau centre commercial de Melun.

Isabel Gutierrez

La rédaction vous recommande

Mais qui est mon client ?
Mais qui est mon client ?

Mais qui est mon client ?

Par Spread Family

Vous souhaitez apprendre connaitre vos clients mais vous ne savez pas par ou commencer ou vous navez pas de temps y consacrer Decouvrez notre [...]

Sur le même sujet

La gamification séduit les shoppers
Retail
La gamification séduit les shoppers

La gamification séduit les shoppers

Par Dalila Bouaziz

Les Français témoignent d'un attrait important pour le jeu de façon globale, Comarch dévoile une étude avec OpinionWay sur les attraits de la [...]

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été
Retail
[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

Par Dalila Bouaziz

Spartoo, site spécialisé dans la vente de chaussures, dévoile une étude réalisée par l'Ifop sur les soldes d'été, avec notamment un zoom particulier [...]

Retail Apocalypse... or not
Retail
Retail Apocalypse... or not

Retail Apocalypse... or not

Par Sarah Jarrot, consultante mc2i groupe

La " Retail Apocalypse " a encore frappé. Cette expression, utilisée par les Américains pour décrire le phénomène des effets néfastes du e-commerce [...]

Costco affiche une première année positive en France
Retail
Costco affiche une première année positive en France

Costco affiche une première année positive en France

Par Dalila Bouaziz

Un an après son ouverture à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, l'enseigne internationale Costco, accessible par carte d'adhésion aux particuliers [...]