En ce moment En ce moment

Rapprochement

Publié par le


C'est à une enquête originale que s'est récemment livré l'IAE de Paris, auprès des anciens de son DESS Marketing. Enquête dont les principaux résultats sont publiés en page 22 de ce numéro et qui porte sur le regard de ceux qui sont aujourd'hui des acteurs quotidiens du marketing sur la place de leur métier au sein de l'entreprise. Bonne nouvelle, leur premier sentiment est celui d'une valorisation toujours plus importante de leur discipline. Même si, comme le relativisent les auteurs de l'enquête, ils prêchent pour leur paroisse, ce sentiment est réconfortant à une période où l'on entend souvent parler de menaces pour cette fonction. En évoquant, pèle mêle, le poids de plus en plus grand de l'international, un retour en force du commercial en raison de la conjoncture économique ou de la pression des distributeurs, les incidences du cours de Bourse... Conscients que ce métier devient à la fois de plus en plus riche et exigeant, ces professionnels sont aussi réalistes, quand ils évoquent d'une part, la séparation apparemment de plus en plus nette entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel, et d'autre part, le rapprochement de ce dernier avec la vente. Et ce, plus spécifiquement dans les entreprises de moindre taille. Un mouvement dont on parle depuis longtemps, même si les structures fusionnant réellement marketing et vente ne sont officiellement pas légion et, de toute façon, difficiles à mettre en place. Ce rapprochement a d'ailleurs été indirectement démontré par les récents résultats concernant les investissements en communication de l'année 2001, issus des études Irep et France Pub. Sur un marché globalement plat, seul le hors-médias a progressé, et en particulier les techniques significatives en poids que sont le marketing direct et la promotion. Des techniques aux effets mesurables rapidement et, outre l'aspect relationnel qui caractérise aussi la première, à finalité commerciale affirmée.

François Rouffiac

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]