Recherche

Rapprochement

Publié par le


C'est à une enquête originale que s'est récemment livré l'IAE de Paris, auprès des anciens de son DESS Marketing. Enquête dont les principaux résultats sont publiés en page 22 de ce numéro et qui porte sur le regard de ceux qui sont aujourd'hui des acteurs quotidiens du marketing sur la place de leur métier au sein de l'entreprise. Bonne nouvelle, leur premier sentiment est celui d'une valorisation toujours plus importante de leur discipline. Même si, comme le relativisent les auteurs de l'enquête, ils prêchent pour leur paroisse, ce sentiment est réconfortant à une période où l'on entend souvent parler de menaces pour cette fonction. En évoquant, pèle mêle, le poids de plus en plus grand de l'international, un retour en force du commercial en raison de la conjoncture économique ou de la pression des distributeurs, les incidences du cours de Bourse... Conscients que ce métier devient à la fois de plus en plus riche et exigeant, ces professionnels sont aussi réalistes, quand ils évoquent d'une part, la séparation apparemment de plus en plus nette entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel, et d'autre part, le rapprochement de ce dernier avec la vente. Et ce, plus spécifiquement dans les entreprises de moindre taille. Un mouvement dont on parle depuis longtemps, même si les structures fusionnant réellement marketing et vente ne sont officiellement pas légion et, de toute façon, difficiles à mettre en place. Ce rapprochement a d'ailleurs été indirectement démontré par les récents résultats concernant les investissements en communication de l'année 2001, issus des études Irep et France Pub. Sur un marché globalement plat, seul le hors-médias a progressé, et en particulier les techniques significatives en poids que sont le marketing direct et la promotion. Des techniques aux effets mesurables rapidement et, outre l'aspect relationnel qui caractérise aussi la première, à finalité commerciale affirmée.

François Rouffiac

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]