Recherche

Rapports annuels : des améliorations attendues

Publié par le


Les rapports annuels répondent-ils aux attentes de leurs publics ? Pour le savoir, et à la demande de Burson-Marsteller et du magazine Challenges, TNS Sofres a interrogé par téléphone 197 actionnaires actifs en France et 250 analystes et gérants issus de 8 places boursières européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse). Cette enquête téléphonique a été réalisée du 25 au 29 mai 2004. Actionnaires et professionnels s'accordent pour noter positivement l'évolution de la présentation générale des rapports annuels (88 % des actionnaires, 87 % des professionnels), de l'intérêt de l'information (88 % et 78 % respectivement) et la lisibilité des documents (85 % et 80 %). Ils considèrent que la présentation est un élément clef de compréhension (92 % et 82 %) et un vecteur d'image pour les entreprises (84 % et 88 %).

Plus de clarté


Toutefois, des améliorations sont attendues : ils aimeraient plus de clarté et de transparence (57 % des actionnaires et 64 % des professionnels), des documents plus accessibles mais aussi plus d'explications (pour 29 % des professionnels). « Le secret réside sans doute dans un approfondissement de la structuration de ces documents et la recherche du bon équilibre entre textes et données graphiques, qu'il s'agisse des visuels ou de l'infographie. Une lecture rapide doit permettre de capter l'ensemble du message en moins d'une demi-heure », commente Michelle Boivin, directrice associée chez Burson-Marsteller. Si le temps moyen de lecture des rapports annuels est de 35 minutes pour les actionnaires individuels et de 49 minutes pour les professionnels, il est inférieur à 20 minutes pour un professionnel sur trois.

Anika Michalowska

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]