Recherche

Rapports annuels : des améliorations attendues

Publié par le


Les rapports annuels répondent-ils aux attentes de leurs publics ? Pour le savoir, et à la demande de Burson-Marsteller et du magazine Challenges, TNS Sofres a interrogé par téléphone 197 actionnaires actifs en France et 250 analystes et gérants issus de 8 places boursières européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse). Cette enquête téléphonique a été réalisée du 25 au 29 mai 2004. Actionnaires et professionnels s'accordent pour noter positivement l'évolution de la présentation générale des rapports annuels (88 % des actionnaires, 87 % des professionnels), de l'intérêt de l'information (88 % et 78 % respectivement) et la lisibilité des documents (85 % et 80 %). Ils considèrent que la présentation est un élément clef de compréhension (92 % et 82 %) et un vecteur d'image pour les entreprises (84 % et 88 %).

Plus de clarté


Toutefois, des améliorations sont attendues : ils aimeraient plus de clarté et de transparence (57 % des actionnaires et 64 % des professionnels), des documents plus accessibles mais aussi plus d'explications (pour 29 % des professionnels). « Le secret réside sans doute dans un approfondissement de la structuration de ces documents et la recherche du bon équilibre entre textes et données graphiques, qu'il s'agisse des visuels ou de l'infographie. Une lecture rapide doit permettre de capter l'ensemble du message en moins d'une demi-heure », commente Michelle Boivin, directrice associée chez Burson-Marsteller. Si le temps moyen de lecture des rapports annuels est de 35 minutes pour les actionnaires individuels et de 49 minutes pour les professionnels, il est inférieur à 20 minutes pour un professionnel sur trois.

Anika Michalowska

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017 Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]