Recherche
Se connecter

Rapports annuels : des améliorations attendues

Publié par le


Les rapports annuels répondent-ils aux attentes de leurs publics ? Pour le savoir, et à la demande de Burson-Marsteller et du magazine Challenges, TNS Sofres a interrogé par téléphone 197 actionnaires actifs en France et 250 analystes et gérants issus de 8 places boursières européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse). Cette enquête téléphonique a été réalisée du 25 au 29 mai 2004. Actionnaires et professionnels s'accordent pour noter positivement l'évolution de la présentation générale des rapports annuels (88 % des actionnaires, 87 % des professionnels), de l'intérêt de l'information (88 % et 78 % respectivement) et la lisibilité des documents (85 % et 80 %). Ils considèrent que la présentation est un élément clef de compréhension (92 % et 82 %) et un vecteur d'image pour les entreprises (84 % et 88 %).

Plus de clarté


Toutefois, des améliorations sont attendues : ils aimeraient plus de clarté et de transparence (57 % des actionnaires et 64 % des professionnels), des documents plus accessibles mais aussi plus d'explications (pour 29 % des professionnels). « Le secret réside sans doute dans un approfondissement de la structuration de ces documents et la recherche du bon équilibre entre textes et données graphiques, qu'il s'agisse des visuels ou de l'infographie. Une lecture rapide doit permettre de capter l'ensemble du message en moins d'une demi-heure », commente Michelle Boivin, directrice associée chez Burson-Marsteller. Si le temps moyen de lecture des rapports annuels est de 35 minutes pour les actionnaires individuels et de 49 minutes pour les professionnels, il est inférieur à 20 minutes pour un professionnel sur trois.

Anika Michalowska

Sur le même sujet

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires
Média
Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Par Laurence Moisdon

Rexona a souhaité accompagner les français dans leurs déplacements tout au long de la journée avec des messages contextualisés grâce à un dispositif [...]