Recherche

Rapports annuels : des améliorations attendues

Publié par le


Les rapports annuels répondent-ils aux attentes de leurs publics ? Pour le savoir, et à la demande de Burson-Marsteller et du magazine Challenges, TNS Sofres a interrogé par téléphone 197 actionnaires actifs en France et 250 analystes et gérants issus de 8 places boursières européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse). Cette enquête téléphonique a été réalisée du 25 au 29 mai 2004. Actionnaires et professionnels s'accordent pour noter positivement l'évolution de la présentation générale des rapports annuels (88 % des actionnaires, 87 % des professionnels), de l'intérêt de l'information (88 % et 78 % respectivement) et la lisibilité des documents (85 % et 80 %). Ils considèrent que la présentation est un élément clef de compréhension (92 % et 82 %) et un vecteur d'image pour les entreprises (84 % et 88 %).

Plus de clarté


Toutefois, des améliorations sont attendues : ils aimeraient plus de clarté et de transparence (57 % des actionnaires et 64 % des professionnels), des documents plus accessibles mais aussi plus d'explications (pour 29 % des professionnels). « Le secret réside sans doute dans un approfondissement de la structuration de ces documents et la recherche du bon équilibre entre textes et données graphiques, qu'il s'agisse des visuels ou de l'infographie. Une lecture rapide doit permettre de capter l'ensemble du message en moins d'une demi-heure », commente Michelle Boivin, directrice associée chez Burson-Marsteller. Si le temps moyen de lecture des rapports annuels est de 35 minutes pour les actionnaires individuels et de 49 minutes pour les professionnels, il est inférieur à 20 minutes pour un professionnel sur trois.

Anika Michalowska

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]