En ce moment En ce moment

Rapports annuels : des améliorations attendues

Publié par le


Les rapports annuels répondent-ils aux attentes de leurs publics ? Pour le savoir, et à la demande de Burson-Marsteller et du magazine Challenges, TNS Sofres a interrogé par téléphone 197 actionnaires actifs en France et 250 analystes et gérants issus de 8 places boursières européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse). Cette enquête téléphonique a été réalisée du 25 au 29 mai 2004. Actionnaires et professionnels s'accordent pour noter positivement l'évolution de la présentation générale des rapports annuels (88 % des actionnaires, 87 % des professionnels), de l'intérêt de l'information (88 % et 78 % respectivement) et la lisibilité des documents (85 % et 80 %). Ils considèrent que la présentation est un élément clef de compréhension (92 % et 82 %) et un vecteur d'image pour les entreprises (84 % et 88 %).

Plus de clarté


Toutefois, des améliorations sont attendues : ils aimeraient plus de clarté et de transparence (57 % des actionnaires et 64 % des professionnels), des documents plus accessibles mais aussi plus d'explications (pour 29 % des professionnels). « Le secret réside sans doute dans un approfondissement de la structuration de ces documents et la recherche du bon équilibre entre textes et données graphiques, qu'il s'agisse des visuels ou de l'infographie. Une lecture rapide doit permettre de capter l'ensemble du message en moins d'une demi-heure », commente Michelle Boivin, directrice associée chez Burson-Marsteller. Si le temps moyen de lecture des rapports annuels est de 35 minutes pour les actionnaires individuels et de 49 minutes pour les professionnels, il est inférieur à 20 minutes pour un professionnel sur trois.

Anika Michalowska

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]