Recherche

Rapid'Flore décline la fleur à très grande vitesse

Publié par le

Le spécialiste de la fleur en libre service n'en finit plus de pousser. Il fête son 100e magasin, lance un site de vente en ligne, teste un concept de "drive flore" et prévoit l'ouverture d'une nouvelle centrale d'achat en mai 2001.

  • Imprimer


A l'image de ses créateurs, Patrick Hautot et Benoît Rault, deux transfuges de la grande distribution, la société Floria Création, qui a fondé le réseau de franchise Rapid'Flore en 1995, est pressée de grandir. Ni écolo ni haut de gamme, quoique revendiquant la qualité de ses produits grâce à une logistique en flux tendue et un rythme de deux livraisons en magasin par jour, le concept a repris les recettes de la grande distribution. Rapid'Flore rime avec libre service, choix, effet de masse, le tout à petit prix et servi par une politique d'accueil "maison". Résultat, l'enseigne est passée en 5 ans de 1 à 100 magasins et de 1 million de francs de chiffre d'affaires à 200. Six ouvertures sont prévues en janvier prochain, ainsi qu'un développement en Belgique, Espagne et Allemagne. Rapid'Flore s'offre également un nouveau site internet où il décline son concept de bouquet personnalisé. L'internaute peut choisir parmi la dizaine de fleurs et de feuillages, les 15 ou 30 tiges qui composeront son bouquet et l'envoyer, carte électronique gratuite à l'appui. Il lui en coûtera tout de même une fois et demi le prix en magasin et un supplément de port de 50 francs. La boutique en ligne propose également un large choix de bouquets déjà composés, des offres promotionnelles, ainsi qu'un agenda pour les plus étourdis. Emballées dans un conteneur hermétique rempli d'eau, les fleurs sont livrées par Chronopost et arrivent le lendemain matin si la commande est passée la veille avant 17 heures. La logistique est assurée soit par les magasins, soit par les deux centrales de l'enseigne qui disposent chacune d'une capacité de stockage de 4 000 m2. Une troisième centrale doit ouvrir en mai 2001 dans la région Rhône-Alpes. Dans la foulée, Rapid'Flore teste le premier "Drive Flore" à Rouen, qui permet d'acheter son bouquet de fleurs comme on achète un hamburger d'un simple coup de voiture.

Isabel Gutierrez

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux [Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

Pratiques, humoristiques, créatives, les nouveautés fleurissent en matière de packaging. Sélection des idées les plus réussies et les plus surprenantes [...]

M-Commerce : Des fleurs et des applis

M-Commerce : Des fleurs et des applis

M-Commerce : Des fleurs et des applis

Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy se dotent d'une appli pour commander ses fleurs. De l'inédit dans l'univers floral. Ces applis offrent [...]

[Portrait Conso] Qui sont les végétariens ?

[Portrait Conso] Qui sont les végétariens ?

[Portrait Conso] Qui sont les végétariens ?

En ville, les restaurants "veggies" fleurissent. Pourtant, les végétariens ne représentent que 2 % de la population. Qui sont-ils ?

Le groupe Monceau Fleurs devient Emova

Le groupe Monceau Fleurs devient Emova

Le groupe Monceau Fleurs devient Emova

Le leader français du marché des fleurs devient Emova Group. Découvrez sa nouvelle stratégie marketing et celles de ses trois marques-enseignes [...]

10 exemples de créativité sur Twitter

10 exemples de créativité sur Twitter

10 exemples de créativité sur Twitter

Formidable terrain de jeu pour les marques, Twitter a vu fleurir, fin 2015, toute une série de campagnes. Imprimante 3D alimentée par des Tweets, [...]