Recherche

Rachel Picard,la fibre touristique (D-ga, en charge du marketing des ventes et des opérations de voyages-sncf.com)

Publié par le


En développant le canal Internet, la SNCF a saisi une double opportunité: élargir son offre historique aux produits du voyage tout en dynamisant la vente de billets de trains. Lancé en septembre 2000, voyages-sncf.com, le premier site marchand français (tous produits et types de service) n'a cessé de lancer de nouvelles offres. Ainsi, pour contrer l'offre des compagnies aériennes low cost, voyages-sncf.com a lancé une offre dernière minute qui propose chaque semaine 50 destinations par train, à un prix de 50 % inférieur. S'y ajoute l'offre Prem's, soit 300 destinations en TGV à partir de 25 euros et 120 destinations Corail à partir de 20 euros. Une démarche qui paie: le site a établi l'an dernier de nouveaux records en activité et en résultats financiers. Connaissant une croissance bien supérieure à celle de ses concurrents estimée en moyenne à 50 %, le portail dédié au voyage et contrôlé par la SNCF a enregistré en 2004 une hausse de 71 %, à 784 ME de son volume d'affaires, le nombre de transactions augmentant de 63 %, à 11,1 millions. Rentable depuis 2002, il a dégagé un résultat net consolidé de 9,5 ME, contre 4,2 millions en 2003. La vente de billets a généré un volume d'affaires de 648 millions, en progression de 74 %. Le site représente 12,2 % des ventes de la SNCF, contre 7,5 % en 2003, sa part atteignant même 15 % pour l'activité grandes lignes.

Parcours


Rachel Picard (HEC), 37 ans, a été nommée en janvier dernier D-ga de voyages-sncf.com. Entrée au poste de directeur marketing & ventes début 2004, elle assurait la mise en place et le suivi des actions marketing client et produit, l'animation des ventes et la communication du site. Elle a débuté, au Chili en 1988, à la direction des ventes de la station de ski Valle Nevado. De retour en France en 1991, elle rejoint Euro Disney en tant que Sales Manager. En 1993, elle intègre Frantour (Groupe Accor) comme directeur marketing du tour opérateur et des agences de voyages où elle crée le site loisirs, accortravel.com. En 2000, elle prend la direction générale de la filiale voyages des Editions Atlas.

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google officialise une nouvel outil d'e-reputation pour les entreprises avec une section questions / réponses qui fait son apparition dans Maps [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.