Recherche

Rachel Picard,la fibre touristique (D-ga, en charge du marketing des ventes et des opérations de voyages-sncf.com)

Publié par le


En développant le canal Internet, la SNCF a saisi une double opportunité: élargir son offre historique aux produits du voyage tout en dynamisant la vente de billets de trains. Lancé en septembre 2000, voyages-sncf.com, le premier site marchand français (tous produits et types de service) n'a cessé de lancer de nouvelles offres. Ainsi, pour contrer l'offre des compagnies aériennes low cost, voyages-sncf.com a lancé une offre dernière minute qui propose chaque semaine 50 destinations par train, à un prix de 50 % inférieur. S'y ajoute l'offre Prem's, soit 300 destinations en TGV à partir de 25 euros et 120 destinations Corail à partir de 20 euros. Une démarche qui paie: le site a établi l'an dernier de nouveaux records en activité et en résultats financiers. Connaissant une croissance bien supérieure à celle de ses concurrents estimée en moyenne à 50 %, le portail dédié au voyage et contrôlé par la SNCF a enregistré en 2004 une hausse de 71 %, à 784 ME de son volume d'affaires, le nombre de transactions augmentant de 63 %, à 11,1 millions. Rentable depuis 2002, il a dégagé un résultat net consolidé de 9,5 ME, contre 4,2 millions en 2003. La vente de billets a généré un volume d'affaires de 648 millions, en progression de 74 %. Le site représente 12,2 % des ventes de la SNCF, contre 7,5 % en 2003, sa part atteignant même 15 % pour l'activité grandes lignes.

Parcours


Rachel Picard (HEC), 37 ans, a été nommée en janvier dernier D-ga de voyages-sncf.com. Entrée au poste de directeur marketing & ventes début 2004, elle assurait la mise en place et le suivi des actions marketing client et produit, l'animation des ventes et la communication du site. Elle a débuté, au Chili en 1988, à la direction des ventes de la station de ski Valle Nevado. De retour en France en 1991, elle rejoint Euro Disney en tant que Sales Manager. En 1993, elle intègre Frantour (Groupe Accor) comme directeur marketing du tour opérateur et des agences de voyages où elle crée le site loisirs, accortravel.com. En 2000, elle prend la direction générale de la filiale voyages des Editions Atlas.

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]