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R ! Design Experts anticipe les mutations sociétales

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Stéphane Ricou, cofondateur de Paris- Venise-Design, vient de créer une nouvelle agence avec une vision résolument internationale.

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Pour Stéphane Ricou, c'est une nouvelle ère qui commence. Après avoir quitté Paris-Venise-Design, il vient, en effet, de lancer une nouvelle agence de design baptisée R ! Design Experts. Parce que la société est imprégnée par la mondialisation, que chaque individu en est affecté jusque dans son quotidien et qu'il est soumis à une surabondance d'informations, l'agence entend se démarquer en proposant une approche globale. Stéphane Ricou s'est ainsi entouré d'une équipe restreinte de quatre experts composée d'un anthropologue, d'un designer, d'un concepteur et d'un chercheur de tendances, complétée par un réseau de 17 experts internationaux ponctuels, répartis à travers le monde. L'agence entend ainsi sortir du design franco-français et “permettre à une marque de sortir du vide de l'abondance et de s'inscrire dans la pérennité”.

Projeter une marque dans une nouvelle ère

Grâce à son planning stratégique pluriel, R ! Design Experts bénéficie d'une grande souplesse et d'un fort niveau d'expertise. En outre, la présence d'un anthropologue donne à l'agence une “approche d'ordre globale qui s'autorise à analyser des courants de fonds et des phénomènes de surface”. Il s'agit bien de permettre aux marques de mieux comprendre l'homme et de mieux appréhender les courants tant socioculturels qu'économiques et écologiques. R ! Design Experts leur propose ainsi une vision prospective. L'agence travaille sur deux grands types de mission : d'un côté, tout ce qui concerne la définition du cahier des charges stratégiques pour, souligne Stéphane Ricou, « projeter une marque dans une nouvelle ère », et la dimension conseil, et de l'autre côté, le design, tant dans le cadre de lancements que de repositionnements. Opérationnelle depuis septembre, R ! Design Experts travaille déjà pour l'École des Mines de Paris, le CIMV (Compagnie industrielle de la matière végétale), une marque de champagne se lançant en Russie ou encore un fabricant de thé. Preuve qu'un oeil ouvert sur le monde et les comportements des individus a de quoi intéresser tous les secteurs d'activités.

Béatrice Héraud

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