Recherche

Qui succédera à Jean-Paul Le Roux (NESPRESSO)?

Publié par le

Dans le cadre de ses 3e Trophées, Marketing Magazine organise l'Election de l'Homme Marketing de l'Année 2007. Lecteurs du magazine et professionnels sont appelés à chroisir parmi les dix personnalités, sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie marketing leur apparaît comme la plus exemplaire.

  • Imprimer

Pour cette troisième Election de l'Homme Marketing de l'Année, la rédaction de Marketing Magazine a recherché des entreprises et des managers dont la stratégie marketing a été remarquée l'an passé. Et ce, quel que soit le secteur d'activité.

Même si on ne peut empêcher une certaine part de subjectivité dans ce type de sélection, la rédaction s'est attachée à établir une liste de nominés incontestables. En tenant compte de plusieurs facteurs tels que le succès de l'entreprise sur un secteur donné, la mise sur le marché de produits ou services innovants et aux résultats prouvés, la réussite d'un relancement, l'amélioration substantielle de l'image de marque, l'originalité et pertinence de la politique de communication...

Dans les pages qui suivent, une présentation synthétique des éléments les plus marquants et récents concernant leur entreprise et un résumé de leur parcours professionnel vous aideront à faire votre choix.

Résultats mi-mai prochain, dans le cadre de la soirée des 3e Trophées Marketing Magazine et dans notre numéro 114 de juin 2007.

Les 3e Trophées Marketing Magazine

Créés en 2005 à l'occasion des dix ans du titre, les Trophées Marketing Magazine réunissent l'Homme Marketing de l'Année et les Trophées de l'Innovation Marketing, destiné à récompenser les démarchers les plus innovates, appliquées à plusieurs éléments-clés du mix. Six catégories sont ouvertes: Etudes, Design, Créativité Médias, Marketing événementiel, Marketing relationnel et Stratégie de communication. Ces Trophées sont ouverts à tous les partenaires des entreprises (instituts d'études, agences conseils, agences médias, médias...), ayant conçu et mis en oeuvre des rréalisations innovantes, entre le 1 erjanvier 2006 et le 28 février 2007.
Pour en savoir plus:
www.Trophees-MarketingMagazine.com
en partenariat avec JCDecaux les vitrines du monde, GROUPE PRISMA PRESSE, TF1 PUBLICITE, tns sofres

Benjamin Bejbaum, le phénomène du Web 2.0
(Cofondateur et P-dg de Dailymotion )

Créé en mars 2005, Dailymotion s'est imposé en 2006 sur le marché de la vidéo en ligne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En France, le site compte 8,5 millions de visiteurs uniques pour 370 millions de pages vues. A l'international, il récolte 22 millions de visiteurs uniques, 782 millions de pages vues et 267 millions de vidéos visionnées! L'acteur français est devenu, en peu de temps, le numéro deux mondial, derrière l'Américain YouTube, et le numéro un européen sur le créneau des sites communautaires vidéo. Et le rachat de YouTube par Google pour 1,6 milliard de dollars ne fait qu'augmenter la valorisation de Dailymotion. Basé sur des contenus produits par l'internaute - le fameux «user generated content» -, Dailymotion permet à tout internaute de partager ses vidéos soit avec ses proches soit avec le monde entier. Chacun peut alors réagir à la vidéo et laisser ses commentaires. Un concept qu'ont imaginé Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, aujourd'hui directeur technique, à la suite d'un voyage à New York. La suite est prévisible... Ils ont bénéficié, dès le départ, d'un soutien financier de la part d'investisseurs individuels. Aujourd'hui, le site indépendant est incontournable pour les marques qui surfent sur la vague du marketing viral et est même utilisé par les militants politiques. Il signe fréquemment de nouveaux partenariats et a débuté la commercialisation de sa plate-forme technologique en marque blanche. Dernier événement en date: la signature d'un partenariat stratégique mondial avec Warner Music Group qui permettra la diffusion des contenus vidéo de Warner Music sur Dailymotion.

A. C.

Parcours

- Acteur du Net depuis ses débuts, Benjamin Bejbaum fonde Iguane Studio en 2000, un service de création et d'hébergement de sites. Il a, en outre, participé à de nombreux projets de développement. En février 2005, il a l'idée d'adapter à la vidéo le concept en vogue des sites de partage communautaire. C'est chose faite en mars 2005 lorsqu'il crée Dailymotion avec Olivier Poitrey.

Luc Besson, ses Minimoys font un maxi carton
(Fondateur et P-dg d' EuropaCorp)

EuropaCorp compte parmi les rares studios indépendants et intégrés en Europe. Créée en 1999 par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, la société de production a distribué en France, depuis 2000, plus de 50 films, qui ont réalisé un total de plus de 40 millions d'entrées. Sa particularité? Un mode d'exercice fondé sur la maîtrise de tous les stades du cycle de vie d'un film et sur la gestion, aussi bien artistique qu'économique, des films. Avec neuf sorties en salles entre avril 2006 et fin mars 2007 (Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli, Ne le dis à Personne de Guillaume Canet, etc. ) , EuropaCorp s'est particulièrement distinguée avec la sortie d'Arthur et les Minimoys, qui a réalisé un démarrage fracassant, franchissant le cap des 6 millions de spectateurs en six semaines d'exploitation. Un succès tant cinématographique que marketing. Puisque ce film au budget digne d'un blockbuster hollywoodien (65,2 MEuros) a été en partie financé par des partenariats (Orange, BNP Paribas, par exemple) et quelque 600 produits dérivés (peluches, orchidées, parfums, figurines, jeux vidéo, puzzles...). Ces derniers sont, en outre, parvenus à faire connaître le film bien avant sa sortie. Luc Besson a même créé la maison d'édition Intervista en 2002 pour y faire éditer ses livres du petit héros, dont les quatre premiers tomes se sont vendus à plus de 1,2 million d'exemplaires. Arthur, Sélénia et Bétamèche sont ainsi devenus incontournables sous le sapin de Noël. EuropaCorp a donc réussi à faire plaisir aux petits comme aux plus grands tout en faisant passer un message environnemental, d'actualité en ce moment.

A. C.

Parcours

- Né en 1959 à Paris, Luc Besson passe son enfance dans les îles avec ses parents, professeurs de plongée au Club Méditerranée. Après un accident de plongée, il se tourne vers le cinéma et devient réalisateur. Il connaît son premier grand succès public en 1988 avec Le Grand Bleu. Parmi ses principaux films, on retiendra Subway,Nikita, Léon, Le Cinquième Elément, Jeanne d'Arc, Angel-A, Arthur et les Minimoys. Il se consacre également à la production de films via sa société EuropaCorp.

Grégory Bonniot fait du mobile sur mesure
(Vice-président marketing de ModeLabs Groups)

PME de 240 personnes, ModeLabs Group est une société internationale qui s'est spécialisée dans un secteur de niche particulièrement porteur: celui des téléphones mobiles sur mesure. Si ce dernier compte aujourd'hui seulement 0,5% de parts de marché (avec 900 millions d'unités), il pourrait en grignoter jusqu'à 19% en 2011 (source: Arc Chart). «Nous sommes entrés dans l'ère de la personnalisation. Les consommateurs veulent un mobile qui correspond à leur style de vie», soutient Grégory Bonniot, directeur marketing de ModeLabs Group. Face à cette demande, les constructeurs téléphoniques comme Motorola, LG ou Nokia s'associent de plus en plus avec des marques de luxe telles que Dolce & Gabbana, Prada, etc. Mais ModeLabs va plus loin en créant de vraies marques blanches. «Nous segmentons d'abord les types d'usage, puis les fonctionnalités et enfin, nous choisissons les marques qui ont un vrai territoire et qui peuvent correspondre à la cible», explique Grégory Bonniot. Pour le moment, la société a développé, distribué et marqueté des portables pour Airness, Elite, My way, Virgin mobile et bientôt Levi's. Surtout, ModeLabs Group, qui lancera cet été un portable Tag Heuer, souhaite se développer dans le mobile de luxe sur mesure. Un marché qui pourrait représenter 18,5 milliards d'euros en 2010. Le concept semble payant: créée en 1996, la société a réalisé 23,1 millions de chiffre d'affaires en 2003 et 220 millions environ en 2006!

B. H.

Parcours

- Grégory Bonniot a fait toute sa carrière dans le secteur de la téléphonie. Après trois ans à l'ISG (Institut supérieur de gestion), il entre chez Orange France en tant que responsable du département terminaux. En 2001, il devient directeur terminaux d'Orange Group. En 2004, il prend le poste de directeur marketing à la direction des projets groupe de France Télécom. Un an plus tard, il quitte la société pour ModeLabs Group où il devient vice- président marketing. Outre la stratégie et les partenariats avec les marques, il est chargé, entre autres, de l'innovation, de la segmentation et des études consommateurs.

Laurent Fischer joue et gagne
(Directeur marketing de Nintendo Europ)

Nintendo DS, Nintendogs, Wii... Parlez de ces produits emblématiques dans une cour de récréation d'Europe: s'ensuivront d'abord un enthousiasme frénétique, puis des échanges de jeux, de scores et des astuces diverses pendant des heures durant. Car voilà, Nintendo, via ses différentes consoles, est bel et bien devenue la coqueluche des petits et des plus grands. Preuve s'il en fallait, les conso-les Nintendo Wii et DS sont arrivées en tête du classement des cadeaux de Noël dernier avec des milliers d'exemplaires vendus en Europe à une allure plus qu'impressionnante. A peine plus de deux ans après son lancement, la console Nintendo DS à deux écrans est devenue leader sur le marché européen. Un succès sans précèdent, puisqu'elle a battu son record mensuel des ventes depuis son lancement en mars 2005. La firme a d'ailleurs annoncé en janvier dernier une croissance de son chiffre d'affaires de 70% par rapport à l'année dernière, avec un revenu totalisant les 5,9 milliards de dollars. Un succès auquel la DS, DS Lite et la Wii participent exclusivement. Cette réussite tient-elle à l'évolution des comportements des jeunes? En partie. Mais pas seulement. Nintendo a su rendre le jeu vidéo accessible et - grâce à des jeux de réflexion, d'anglais, de sudoku - séduire par là même des utilisateurs de tous âges et de toutes expériences. Dont des parents sceptiques.

A. E.

Parcours

Après l'obtention d'un DEA de droit économique international, Laurent Fischer, 37 ans, débute sa carrière dans une société d'événementiel et de marketing, avant de rejoindre, en juillet 1998, le service après-vente de Nintendo France. La même année, il est nommé chef de produit consoles portables et travaille sur le lancement des Game Boy Color, Game Boy Advance et Game Boy Advance SP, avant d'être promu au poste de directeur marketing pour tous les produits de Nintendo France. Il est aujourd'hui directeur marketing chez Nintendo Europe.

Laurent Foisset fait son numéro
(Directeur marketing du 118 218, Le Numéro)

Un an après l'ouverture du marché des renseignements téléphoniques, c'est un acteur jusque-là inconnu des Français qui se taille la part du lion. Alors que l'opérateur historique France Télécom plafonne à 26 % de parts de marché, le 118218 s'en arroge 40 à 45 %. Les clés de cette réussite: «Nous sommes partis avant les autres et de manière beaucoup plus forte, avance Laurent Foisset, directeur marketing du 118218 Le Numéro. Nous avons aussi su prendre des risques, avec une communication très décalée et régulièrement renouvelée.» Pas moins de 25 films différents ont ainsi été diffusés et des animations aussi diverses que farfelues, comme le skirf ou le toutouyoufoot, ont été imaginées pour suivre les Français dans tous leurs déplacements. Des options qui ont fait mouche: avec ses deux personnages emblématiques et l'hymne du Toutouyoutour qui a tourne en boucle, Le Numéro bénéficie aujourd'hui d'une notoriété spontanée de 70% auprès des français. Une célébrité doublée d'une crédibilité puisque le 118218 est classe numéro 1 en termes de qualité de services par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) . Reste à consolider ces acquis et à développer les fonctions proposées: annuaire des mobiles, site Internet, partenariats (Meetic, Yakaz, Quotatis... ) , etc. «En 2007, nous allons entrer dans une phase d'entretien, plus raisonnable en termes de communication (65 millions d'euros bruts d'investissements publicitaires en 2006, ndlr)», souligne Laurent Foisset. Pour autant, la saga continue et les deux personnages devraient encore être au coeur des événements de l'année, comme la Coupe du monde de rugby par exemple.

B. H.

Parcours

- A 37 ans, une licence de sciences économiques et un diplôme de l'ESCP en poche, Laurent Foisset a derrière lui une expérience de 14 ans en marketing et communication. Après avoir débuté sa carrière chez Cetelem en tant que responsable de la publicité, il découvre le secteur des télécoms avec la marque Cegetel (Vivendi). Il participe à son lancement à la direction de la communication. Deux ans plus tard, il intègre AOL France en tant que directeur de la communication et du marketing direct, en charge du recrutement des abonnés. En 2005, il est chargé du lancement du 118218 en tant que directeur marketing.

Jean-Marc Gaucher, pas de deux réussi avec Repetto
(Président de Repetto)

Quel est le point commun entre une chaussure de sport Reebok et une ballerine Repetto? Jean-Marc Gaucher, ancien vice-président de Reebok, qui lacheté la marque des danseurs étoile lorsqu'elle était au plus bas, en 1999. Avec succès, il a réussi sa résurrection. Non sans travail et rigueur, deux maître mots de la danse. Lorsqu'il reprend la marque, Jean-Marc Gaucher souhaite la repositionner dans l'univers du luxe et lui conférer une renommée mondiale. Il décline alors des produits exclusifs à partir de l'univers de la danse et soigne ses boutiques, que ce soit au Japon, aux Etats-Unis ou en France. Aujourd'hui, l'entreprise n'a plus de dettes et est sortie d'un plan de continuation cinq ans en avance. La mythique boutique Repetto, située au 22 rue de la Paix, a également levé en début d'année le voile sur son nouvel espace après un mois de rénovation. Le lieu s'est offert une belle métamorphose sans altérer son âme d'autrefois. Toujours dans l'esprit de la danse, les produits ne cessent de séduire. Il devenait important pour Repetto de le faire savoir. Dans cette logique, Icilondres, l'agence publicitaire partenaire de Repetto, a mis en place un concept Worldwide en illustrant les codes de la marque: la danse et l'opéra. L'univers de Repetto est désormais sur scène avec Jean-Marc Gaucher en maître de ballet.

A. E.

Parcours

- Jean-Marc Gaucher n'a pas un parcours classique. Il est, en effet, constitué de suites de rencontres et de beaucoup de ténacité. Ce qui ne l'a pas empêché de réussir la renaissance de Repetto. Né en 1953, Jean-Marc Gaucher souhaite depuis son plus jeune âge créer sa société de vente de chaussures de sport. L'idée n'aboutit pas. Mais il garde de nombreux contacts. Il part ensuite en Grande- Bretagne pour apprendre l'anglais. A son retour, en 1977, il devient ingénieur du son à TF1. En 1983, Reebok vient vers lui: tout en restant ingénieur du son, il crée Reebok France. Une "double vie" qui prend fin en 1987, année où il décide de se consacrer à Reebok dont il devient le vice- président international cinq ans plus tard. Le dernier acte est désormais connu: en 1999, il rachète Repetto et en devient président.

Katia Hersard, le Club Med réinventé
(Directeur du marketing stratégique du Club Med )

Des villages toujours plus beaux, des sites exceptionnels, des styles de vacances différents selon les envies de chacun... Le Club Med poursuit son repositionnement en réinventant la formule du «tout compris» en 2006. Cette montée en gamme ne date pas d'hier puisque, depuis 2003, le Club Med s'est engagé dans une dynamique de changement, avec une segmentation par plaisir. Mais c'est en 2006 que la stratégie de la découverte et du luxe prend son ampleur, sous la houlette de Katia Hersard. De nouveaux outils d'information ont ainsi été conçus pour assurer une meilleure compréhension de l'offre. En 2007, «le convivial, haut de gamme et multiculturel» porte enfin ses fruits pour l'exploitant de villages de vacances, également actif dans le «tour operating» (Jet Tour) et le fitness (Club Med Lrymj. Le Club Med apparaît, par exemple, leader en termes de notoriété assistée (84 % auprès du grand public). Avec son nouveau positionnement haut de gamme et ses récents chantiers (les courts séjours à thème, le nouveau site internet de réservation ou les offres à destination des familles avec enfants, comme Passworld pour les ados par exemple), le Club Med se démarque de ses concurrents et a vu son chiffre d'affaires progresser pour 2005/2006, après quatre années de baisse.

A. E.

Parcours

- Agée de 34 ans, Katia Hersard est titulaire d'un DEA d'économie de la communication et de la culture (Paris-La Sorbonne) et d'une maîtrise d'économie appliquée (Paris- Dauphine). Elle possède une expertise de plus de 10 ans en stratégie de marque au niveau international, acquise dans plusieurs agences de publicité (Ogilvy & Mather ou Young & Rubicam) et est intervenue sur des marques telles que IBM, Dove ou SNCF. Depuis la fin 2003, elle occupait le poste de directeur de la marque Club Med. Katia Hersard a pour mission de poursuivre la stratégie de montée en gamme au niveau mondial en instaurant une politique marketing innovante pour développer et fidéliser la clientèle.

Aliza Jabès sent la tendance
(Présidente de Nuxe)

Benjamine d'une famille de trois enfants, Aliza Jabès adorait, petite, les expériences de chimie que lui proposait, pour jouer, son père pharmacien dans l'industrie. Adolescente, elle concocte déjà ses propres produits. Sa passion pour la cosmétologie est née. Après deux ans passés comme analyste financière dans un groupe pharmaceutique, son envie de créer prend le dessus. L'occasion se présente en 1989 sous la forme d'un petit laboratoire créé en 1957 par un pharmacien passionné d'aromathérapie et de phytothérapie. Le concept qui allie nature, santé et beauté séduit d'emblée cette jeune entrepreneuse passionnée de plantes. Dès 1991, elle met sur le marché l'Huile Prodigieuse, un produit multifonction et multiusage. Le succès est immédiat. Très vite, l'Huile Prodigieuse et sa version Or sont en tête des ventes. Aliza Jabès poursuit alors sur sa lancée et lance le baume Lèvres Rêve de Miel, la Crème Fraîche de Beauté, et tant d'autres produits qui ne cessent d'attirer de nouvelles consommatrices et de décrocher des prix. Allant toujours plus loin, un premier spa a été ouvert rue Montorgueil à Paris. Un succès qui conduit Aliza Jabès à ouvrir un nouveau spa au Printemps Haussman, toujours dans la capitale, puis un autre à Hambourg et au sein du club Med de Peisey-Vallandry à la montagne. Des produits de soins aux instituts de beauté, la présidente de Nuxe a su définitivement faire rimer nature, performance et technologie.

A. E.

Parcours

- Le bac en poche, Aliza Jabès tente Sciences Po, qu'elle intègre en 1983. Diplômée à 21 ans, elle part pour les Etats-Unis, où elle obtient un MBA à la New York University. Elle débute sa carrière comme analyste financière dans le groupe pharmaceutique Eli Lilly. En 1989, elle rachète Nuxe avec l'aide de sa famille. A 26 ans, elle démarre l'aventure avec un pharmacien, une conditionneuse et une assistante.

Anne Kayser, éco citoyenne dans Ta me
(Directrice marketing produits d'Yves Rocher)

En 2006, la marque Yves Rocher a frappé un grand coup sur le marché des cosmétiques en lançant une gamme de produits qui se veut tournée vers le développement durable. Inositol Végétal, son soin premières rides dédié aux trentenaires, est un produit à base de riz vert doté d'un packaging innovant. Le pot, en plastique recyclable et assemblé sans colle, accueille une recharge permettant de réduire les déchets de 78%. Résultat: le produit a été récompensé par l'étoile de l'Observeur du design 2006 mention éco-conception de l'Ademe. Preuve que concevoir un produit éco «conçu rime aussi avec efficacité, plaisir et esthétique. La nature est, en effet, au coeur de la marque Yves Rocher depuis sa création il y a 40 ans. Cette expertise végétale a ainsi donné naissance à plus de 150 actifs végétaux entrant dans la composition des produits. Chaque fois que possible, Yves Rocher utilise des emballages plastiques mono-matériau pour faciliter le recyclage. Une stratégie qui lui a permis de diminuer sa production d'emballages de 3500 tonnes en cinq ans.

A l'origine, son créateur souhaitait créer son entreprise à La Gacilly, en Bretagne afin de générer des emplois dans une région en plein exode rural. Aujourd'hui, plus de 4000 personnes travaillent pour la marque et les chercheurs sont constamment à l'affût de nouvelles innovations en cosmétique végétale afin de satisfaire les 30 millions de clientes Yves Rocher, présentes dans 88 pays et sur les cinq continents. Son catalogue, le «Livre Vert de la beauté», est traduit dans plus de 20 langues. Et pour rester en phase avec le temps, Yves Rocher vient de relooker son site d'e-commerce.

A. C.

Parcours

- Diplômée de Sciences Politiques en 1986, Anne Kayser poursuit sa formation avec un troisième cycle en management des achats industriels. Elle entre au sein du groupe Yves Rocher en 1988 au service marketing. Elle passe ensuite sept ans au marketing de la marque Dr Pierre Ricaud et devient, en 2004, directrice marketing produits de la marque Yves Rocher.

Grégory Olivier, le messager du Net
(Directeur marketing et communication de MSN et Windows Live)

En 2006, le portail MSN (plus de 465 millions de visiteurs uniques dans le monde) a fait peau neuve en lançant sa nouvelle offre de services internet Windows Live, véritable espace d'expression pour les internautes. Aujourd'hui, les deux réunis comptabilisent plus de 15 millions d'utilisateurs uniques par mois, faisant de ce réseau le premier portail français en termes d'audience. Plus de 14 services Windows Live sont actuellement disponibles en France. Ils se déclinent tous sur mobile, à l'instar de Windows Live Spaces ou encore de Windows Live Mail bêta. Windows Live Messenger, digne successeur du phénomène de société MSN Messenger, totalise 12,5 millions d'utilisateurs par mois. Et Live Search, son moteur de recherche nouvelle génération, a déjà fait 4 millions d'adeptes. MSN Vidéo a, en outre, vu le jour en septembre 2006. Cette chaîne généraliste de vidéos gratuites, financée par la publicité, a pour sa part attiré près de 200000 utilisateurs seulement deux jours après son lancement! La nouvelle régie publicitaire Microsoft Digital Advertising Solutions a, par ailleurs, permis de réfléchir à d'autres formats publicitaires, à l'instar de création de robots, de gadgets sponsorisés ou d'habillage aux couleurs de marques... Des solutions publicitaires dont raffolent tout particulièrement les jeunes.

A. C.

Parcours

- Une maîtrise de sciences de gestion à l'université Paris-Dauphine en poche, Grégory Olivier enchaîne avec un mastère spécialisé HEC en Intelligence Marketing. Lauréat du premier prix décerné par la Fondation HEC, il intègre, en juillet 1996, la maison de disques Flarenasch en tant que chef de produit, puis devient assistant chef de marque «Bonux» et «Lenor» chez Procter & Gamble en juillet 1997. Il rejoint un an plus tard Qualipac comme chef de produits Packaging standards maquillages & cosmétiques, avant d'entrer chez Vitago.fr, site en ligne de cosmétiques. C'est en février 2001 qu'il rejoint MSN tout d'abord comme chef de produit MSN Messenger puis comme directeur du marketing et de la communication.

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing [Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]