Recherche
Se connecter

Qui sont les managers de la nouvelle économie ?

Publié par le

A l'occasion du premier forum de la nouvelle économique Startnet, qui s'est déroulé le 25 avril dernier, Opinion-Way a réalisé une étude portant sur le profil idéal du manager de la net économie.

  • Imprimer


Basée sur une enquête réalisée on line du 14 au 18 avril dernier auprès de 60 capital-risqueurs, l'étude d'Opinion-Way, nouvel institut européen d'études on line, fait clairement apparaître l'existence d'un profil nouveau : 60 % des personnes interrogées considèrent que les managers de la net économie doivent avoir un profil spécifique par rapport aux autres managers. Ils doivent faire montre de qualités de créativité et d'innovation, et être des meneurs d'homme, même si cette qualité vient en second. Aux yeux des professionnels interrogés, le manager de la net économie est avant tout un créateur et un professionnel du management. Par rapport au manager traditionnel, maîtriser les techniques de communication, avoir un charisme personnel et de l'expérience sont des qualités moins valorisées que la créativité et la capacité d'innover. « De même, explique Hugues Cazenave, cofondateur d'Opinion-Way, les figures du manager "gourou" ou "killer", emblématiques à certains égards du modèle de patron des années 90, ne sont pas jugées adaptées au profil idéal du manager de la net économie. » L'autre enseignement de l'étude réside dans le rôle central accordé aux ressources humaines : le profil du manager est jugé primordial par les capital-risqueurs dans la perspective d'une levée de fonds ou d'une cotation. Dans le même esprit, ils considèrent très majoritairement que la priorité du manager après la levée de fonds concerne le recrutement des collaborateurs. Comment recruter ces nouveaux managers ? Par les relations personnelles, le bouche à oreille. La légitimité des professionnels du recrutement reste encore à construire sur ce marché. Quant aux sites spécialisés de recherche et d'offres d'emplois, ils ne sont pas encore considérés comme étant le meilleur moyen de recrutement par les capital-risqueurs, qui estiment que leur recours va se développer à l'avenir.

Anika Michalowska

La rédaction vous recommande

L'innovation sociale au service de la performance
L'innovation sociale au service de la performance

L'innovation sociale au service de la performance

Par Groupe Up

Parce que le capital humain est la premiere richesse des entreprises miser sur innovation sociale est la cle pour developper une performance [...]

Sur le même sujet

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
Etudes
Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Par Laurence Moisdon

En 2017, un français sur cinq a regardé la télé autrement que ce soit en replay sur tv ou sur écrans internet ou encore en VoD ou SVoD.

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur
Etudes
Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Par Laurence Moisdon

Dans un contexte de suspicion envers les marques de plus en plus prégnant, quelles sont les conséquences pour leur relation avec leurs consommateurs [...]