En ce moment En ce moment

Qui sont les “Early Adopters” ?

Publié par le

Le panel Innovators livre ses premiers enseignements

  • Imprimer


Commercialisé par Semiometrica, déjà utilisé par PSA, Monoprix…, le panel on line Innovators, lancé début 2003 par Michel Hugues et Jean-François Steiner, repère, par interrogation sémiotique, 3 500 internautes au profil psychologique d'innovateurs. La phase de validation, grandeur réelle, confirme que, sur le plan socio-démographique, les “early adopters” se caractérisent essentiellement par une proportion relativement forte de CSP +, de cadres supérieurs, de foyers au revenu annuel supérieur à 36 000 E et d'individus à niveau d'études supérieures. Les célibataires, les divorcés sans enfants et les étudiants s'y trouvent aussi en plus forte proportion que dans le reste de la population française. Innovators distingue différents profils d'innovateurs : les “Fonceurs”, les “Rebelles”, les “Rationnels” et les “Emotionnels”. On trouve plus de femmes chez les “Emotionnels”, d'hommes chez les “Fonceurs”, de CSP + chez les “Rebelles”, et de seniors (50-60 ans) chez les “Rationnels”. « Il nous semblait important d'obtenir des sous-échantillons d'innovateurs en fonction de leur attitude à l'égard de l'innovation dans un domaine de consommation donné, souligne Michel Hugues. Un individu n'est pas innovateur tous azimuts, il peut l'être en termes de produits alimentaires et pas d'habillement. » Innovators prend en compte non seulement la “mentalité d'innovateur” (traits de personnalité révélés par la sémiométrie) mais également le degré d'implication à l'égard de la catégorie de produit concernée. Une batterie de questions spécifiques permet d'obtenir l'information. Ainsi, dans le domaine automobile, Innovators a interrogé les panélistes sur 6 axes de propositions d'innovations. La moyenne des scores fait apparaître une différence importante entre les “innovateurs automobiles” et l'ensemble du panel : 51,3 % contre 40,2 %.

Anika Michalowska

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]