Recherche

Qui sont les “Early Adopters” ?

Publié par le

Le panel Innovators livre ses premiers enseignements

  • Imprimer


Commercialisé par Semiometrica, déjà utilisé par PSA, Monoprix…, le panel on line Innovators, lancé début 2003 par Michel Hugues et Jean-François Steiner, repère, par interrogation sémiotique, 3 500 internautes au profil psychologique d'innovateurs. La phase de validation, grandeur réelle, confirme que, sur le plan socio-démographique, les “early adopters” se caractérisent essentiellement par une proportion relativement forte de CSP +, de cadres supérieurs, de foyers au revenu annuel supérieur à 36 000 E et d'individus à niveau d'études supérieures. Les célibataires, les divorcés sans enfants et les étudiants s'y trouvent aussi en plus forte proportion que dans le reste de la population française. Innovators distingue différents profils d'innovateurs : les “Fonceurs”, les “Rebelles”, les “Rationnels” et les “Emotionnels”. On trouve plus de femmes chez les “Emotionnels”, d'hommes chez les “Fonceurs”, de CSP + chez les “Rebelles”, et de seniors (50-60 ans) chez les “Rationnels”. « Il nous semblait important d'obtenir des sous-échantillons d'innovateurs en fonction de leur attitude à l'égard de l'innovation dans un domaine de consommation donné, souligne Michel Hugues. Un individu n'est pas innovateur tous azimuts, il peut l'être en termes de produits alimentaires et pas d'habillement. » Innovators prend en compte non seulement la “mentalité d'innovateur” (traits de personnalité révélés par la sémiométrie) mais également le degré d'implication à l'égard de la catégorie de produit concernée. Une batterie de questions spécifiques permet d'obtenir l'information. Ainsi, dans le domaine automobile, Innovators a interrogé les panélistes sur 6 axes de propositions d'innovations. La moyenne des scores fait apparaître une différence importante entre les “innovateurs automobiles” et l'ensemble du panel : 51,3 % contre 40,2 %.

Anika Michalowska

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]