Recherche

Qui sont les “Early Adopters” ?

Publié par le

Le panel Innovators livre ses premiers enseignements

  • Imprimer


Commercialisé par Semiometrica, déjà utilisé par PSA, Monoprix…, le panel on line Innovators, lancé début 2003 par Michel Hugues et Jean-François Steiner, repère, par interrogation sémiotique, 3 500 internautes au profil psychologique d'innovateurs. La phase de validation, grandeur réelle, confirme que, sur le plan socio-démographique, les “early adopters” se caractérisent essentiellement par une proportion relativement forte de CSP +, de cadres supérieurs, de foyers au revenu annuel supérieur à 36 000 E et d'individus à niveau d'études supérieures. Les célibataires, les divorcés sans enfants et les étudiants s'y trouvent aussi en plus forte proportion que dans le reste de la population française. Innovators distingue différents profils d'innovateurs : les “Fonceurs”, les “Rebelles”, les “Rationnels” et les “Emotionnels”. On trouve plus de femmes chez les “Emotionnels”, d'hommes chez les “Fonceurs”, de CSP + chez les “Rebelles”, et de seniors (50-60 ans) chez les “Rationnels”. « Il nous semblait important d'obtenir des sous-échantillons d'innovateurs en fonction de leur attitude à l'égard de l'innovation dans un domaine de consommation donné, souligne Michel Hugues. Un individu n'est pas innovateur tous azimuts, il peut l'être en termes de produits alimentaires et pas d'habillement. » Innovators prend en compte non seulement la “mentalité d'innovateur” (traits de personnalité révélés par la sémiométrie) mais également le degré d'implication à l'égard de la catégorie de produit concernée. Une batterie de questions spécifiques permet d'obtenir l'information. Ainsi, dans le domaine automobile, Innovators a interrogé les panélistes sur 6 axes de propositions d'innovations. La moyenne des scores fait apparaître une différence importante entre les “innovateurs automobiles” et l'ensemble du panel : 51,3 % contre 40,2 %.

Anika Michalowska

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]