Recherche

Qui aime bien...

Publié par le


Tout le monde connaît la suite de cette célèbre maxime. Qui pourrait vraisemblablement s'appliquer à ce que le consommateur est aujourd'hui en train de faire vivre, de diverses façons, au marketing. Ou plus exactement ce qu'il fait vivre à ses pratiques, qui lui semblent bien éloignées de ses besoins et préoccupations réels, au sein d'une conjoncture pour le moins morose. Un comportement que nous avons cherché à synthétiser avec notre illustration de couverture. Volontairement interpellante, pour ne pas dire provocante. Non pas que la rédaction de Marketing Magazine soit brutalement devenue masochiste ou ait eu envie de “cracher dans la soupe”. Mais simplement parce que nous entendons participer, à notre échelle, à l'indispensable remise en question, à la prise de conscience, qui doit affecter l'univers du marketing. Et pas uniquement dans sa façon de comprendre la société actuelle et ses composantes, mais bien dans l'ensemble de ses manifestations concrètes, du produit au point de vente en passant par les médias. Une remise en question qui, bien que tardive et parfois maladroite, est quand même en train de s'effectuer. Sous l'influence de personnalités issues du monde de l'enseignement, de la communication, du marketing (et heureusement…) et, bien sûr, grâce à l'écoute de la voix des consommateurs, qu'elle soit organisée ou non. Car, comme le montre notre enquête, le contre-pouvoir qu'ils pourraient constituer est loin d'être mature dans notre Hexagone. Ou, en tout cas, n'est certainement pas à la hauteur de ce que l'on observe dans d'autres pays, anglo-saxons par exemple. On en profitera pour regretter publiquement que les associations françaises, dites représentatives, n'aient pas jugé bon de s'exprimer dans nos colonnes sur un sujet qu'elles aiment pourtant à mettre en exergue, mais sûrement dans un contexte plus “médiatique”…

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]