Recherche

Question de coût

Publié par le


Un pavé dans la mare ? Peut-être. Une réponse logique à de nouvelles donnes sur le marché ? Sans doute. Une nouvelle expression de la stratégie de développement d'un leader ? Certainement. Quoi qu'il en soit, la création de TNS Direct (voir p. 58), et son modèle type “low cost”, ne laissera personne indifférent. Ni le monde des instituts, ni celui des annonceurs. Et certains ne se priveront pas de penser que TNS, en particulier en raison de son terrain téléphonique off-shore, s'aventure sur des terres qui ne sont pas celles des instituts “classiques”, mais se rapprochent de celles des sociétés de marketing téléphonique. Ce dont les géniteurs du projet se défendent farouchement. Pour eux, TNS Direct est bien un institut d'études. Pas un institut de plus, mais un institut apportant des réponses abordées de manière “différente”. Des réponses qui risquent, ne serait-ce que sur le plan financier, de trouver un écho positif chez ses clients potentiels. Dans le baromètre annuel, réalisé par Atoo, en partenariat avec Marketing Magazine (voir p. 70), sur les annonceurs face aux études par sondage, le critère “coût” n'arrive-t-il pas en dernière position des éléments de satisfaction étudiés ? Même s'il est vrai que, quel que soit le secteur, quelle que soit la problématique, ce critère n'est que rarement dans les premiers éléments de satisfaction d'une entreprise face à ses prestataires. Un critère qui prend aujourd'hui une acuité toute particulière. Et ce n'est pas, comme en témoigne une des enquêtes de ce numéro, l'intervention accrue des services achats au niveau des prestations intellectuelles, qui va en minimiser l'importance. De là à en faire “le” critère n° 1, comme on a pu le voir sur certains autres métiers, il y a un pas, dangereux, à franchir. Car la valeur ajoutée, ou tout simplement la qualité, a un prix. Le tout étant de bien définir, en commun accord, le périmètre au-delà duquel il n'est pas question de négocier.

François Rouffiac

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]