Recherche

Question de confiance

Publié par le


Quel que soit l'univers, politique, économique ou social, l'un des maîtres mots de ces temps derniers est sans conteste celui de “confiance”. Une confiance que l'on sait érodée dans bien des secteurs : institutions, formations politiques, médias… Mais qui, heureusement, est en progression pour certains autres, à l'image du commerce électronique. En tout cas, un domaine qui n'a pas été épargné est clairement celui des marques - tout spécialement celles que l'on appelle couramment les “grandes” - et bien sûr, au-delà, celui des entreprises. De nombreuses études et analyses récentes ont mis en avant ce phénomène. Mais, comme si cela ne suffisait pas, la dernière édition du Podium de la Relation Client de TNS Sofres et BearingPoint (voir p. 60) va peut-être provoquer quelques instants de désarroi supplémentaires aux hommes de marketing en général et aux professionnels de la relation client en particulier. “Les clients sont-ils en crise de confiance ?”, telle est la question, claire, qui ressort de l'étude réalisée à l'occasion de ce Podium 2006. S'appuyant sur les attentes des Français en la matière et en parti­culier sur deux d'entre elles - “vouloir faire soi-même” et “trouver plus de transparence dans la relation” -, les auteurs estiment que celles-ci “renvoient immanquablement à une crise de confiance dans la relation du client avec les entreprises”. Un paramètre supplémentaire à prendre en compte à l'heure où cette relation, comme tous les autres moyens de communication, est soumise à des impératifs économiques qui peuvent rendre plus difficile la satisfaction d'un client toujours plus méfiant et exigeant. Mais la relation client dispose d'un atout indéniable : les possibilités d'interactivité que lui offrent naturellement les avancées technologiques. Une arme à double tranchant certes, mais qui, bien maîtrisée, peut participer à la reconquête de la confiance.

François Rouffiac Directeur de la rédaction

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Après 5 ans d'existence, Mirakl, fournisseur mondial de solutions marketplace, poursuit son développement autour de deux axes forts : accroître [...]

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Développement de Costco, décryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique... Retour sur les chiffres les plus percutants cités [...]

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Après la nomination récente de Barbara Bates au poste de CEO de l'agence, Hotwire dévoile le nouveau visage de sa marque, reflet d'une stratégie [...]

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win
Maison mère de Win-Win à Paris.

L'agence de marketing expérientiel Win-Win annonce le gain après compétition de plusieurs budgets liés à l'ouverture à Marseille de son "Patio" [...]