Recherche

Quel potentiel pour le wi-fi ?

Publié par le

Techno Nouvelle norme ou technologie transitoire ?

  • Imprimer


Les instituts DirectPanel et Tangenciels se sont associés pour mener une étude sur le potentiel marketing et commercial du wi-fi grand public en France, à travers une veille documentaire, un volet qualitatif et deux études quantitatives (auprès de 1 044 “intentionnistes” wi-fi domicile et 945 “intentionnistes” hotspot, issus de l'access panel de Direct Panel). Il en ressort que le wi-fi (domicile et hotspot) est perçu comme le mode de connexion à Internet de l'avenir pour 44 % des intentionnistes. 71 % d'entre eux estimant par ailleurs que c'est un complément aux modes de connexion de l'Internet mobile. Nombreux sont les facteurs de développement potentiels : possession d'un PC portable, développement d'accès dédiés à des assistants personnels, mise à disposition sur certains hotspots de terminaux et contenus adaptés au type de site concerné… Au niveau des hotspots, les gares (86 %) et les aéroports (84,1 %) sont perçus comme les lieux les plus légitimes pour offrir un accès wi-fi. A domicile, le wi-fi apparaît plus adapté à la mise en place d'un réseau domestique, incluant, à terme, des équipements audiovisuels, voire de l'électroménager. Le budget mensuel moyen que les intentionnistes sont prêts à y consacrer se situe entre 15 et 20 euros. L'étude estime à environ 900 000 le potentiel d'utilisateurs à domicile en 2005 et 375 000 sur les hotspots. Avec un profil assez technophile. Le prix et la sécurité sont les deux freins majeurs à son adoption. Sachant que l'ambiguïté sur l'aspect payant ou gratuit contribue à entretenir la méfiance du public. L'étude note enfin que le wi-fi souffre d'une image quelque peu ambiguë de technologie transitoire, en attendant l'UMTS, voire le satellite, “symbole plus marquant d'une offre d'accès haut débit universel à Internet”.

François Rouffiac

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]