Recherche

Que font les jeunes de leur argent ?

Publié par le

Les jeunes sont une cible marketing attrayante pour les marques. CSA a interrogé les 12-17 ans pour en savoir davantage sur leurs comportements financiers.

  • Imprimer


Avec 28 euros d'argent de poche en moyenne par mois (18 E pour les 12-13 ans, 47 E pour les 17 ans), soit un pouvoir d'achat global de près de 70 ME - et plus si l'on considère les étrennes et les cadeaux* - les 2,5 millions de jeunes Français de 12-17 ans constituent un marché économique important.

Les jeunes Français très familiarisés avec la finance


« La conquête de clientèles jeunes est aujourd'hui un objectif central pour tout annonceur, compte tenu de la nécessité de rééquilibrer la pyramide des âges des clientèles et des perspectives d'avenir offertes par cette cible, une fois fidélisée, constate Claude Suquet, P-dg du groupe CSA. L'étude “L'argent des jeunes” veut justement observer leurs comportements face à l'argent et leurs modes de dépenses. » Génération des cartes et de comptes conçus pour eux, les jeunes Français sont déjà très familiarisés avec la sphère financière. Plus de la moitié des parents d'enfants de 12-17 ans (51 %) les trouvent intéressés par la gestion de leur argent, cet intérêt croissant avec l'âge. Eux-mêmes sont moins cigales qu'on ne pourrait le croire, 47 % d'entre eux disant arriver à mettre un peu d'argent de côté sans pour autant se priver. Plus de 1 sur 10 (12%) préfère même garder tout son argent, ceci étant plutôt le fait des 12-15 ans (15 %) et moins des 16-17 ans (7 %). Reste que 19 % des 12-17 ans dépensent tout ce qu'ils reçoivent. Lorsque l'enfant fait des retraits sur ses livrets d'épargne ou comptes, c'est avant tout pour des dépenses plaisir ou loisirs. Ses dépenses les plus courantes sont l'achat de livres, journaux, magazines (65%, pour 12 E en moyen-ne), les sorties à la piscine, au cinéma, à la patinoire (65 %, pour 11 E), l'achat de vêtements ou de chaussures (62 %, pour 62 E). * 407 E en moyenne sur l'année ; 251 E pour les 12-13 ans, 690 E pour les 17 ans.

Méthodologie


2 562 parents d'enfants de 12-17 ans et 1 750 jeunes âgés de 12-17 ans représentatifs de la population française, interrogés par téléphone (CATI) du 20 novembre au 30 décembre 2003.

Anika Michalowska

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe Médias féminins : les "Smart Mums" à la pointe

Les jeunes meres ont fortement digitalise leurs usages medias et leurs modes de consommation Et constituent de fait une cible de choix

Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

Hom met le paquet sur Instagram

presque 50 ans la marque de sous vetements masculins vire de bord et sort des modeles plus modernes Pour atteindre la cible jeune et urbaine [...]

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover

Comment denicher des idees pour innover dans le commerce Pour les enseignes la reponse passe par une cooperation etroite avec des jeunes pousses [...]

[Marketing Day 2016] Osons l'innovation

[Marketing Day 2016] Osons l'innovation

[Marketing Day 2016] Osons l'innovation

Fond investissement dans des startups creation de structures independantes alliances avec des partenaires integration de jeunes pousses Franck [...]