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Quand Internet concurrence la télévision

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Quelle est la place prise par Internet au sein des activités personnelles des internautes ? Quelle est son influence sur le plan professionnel ? Les réponses apportées par une enquête réalisée par Panel on the Web pour la dernière Fête de l'Internet.

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D'une façon générale, la convivialité, la vie sociale et la vie familiale restent, heureusement, préservées depuis que les internautes sont connectés. Seuls 12 % d'entre eux déclarent passer moins de temps à table et ils sont moins de 10 % à sacrifier à la pratique de l'Internet une partie du temps passé entre amis ou consacré aux sorties et promenades à deux ou en famille. Le temps consacré aux enfants, notamment, demeure sacré. En revanche, la lecture et l'écoute de la télévision sont les deux principales activités que les internautes pratiquent moins depuis qu'ils sont connectés à domicile. 31 % des internautes déclarent consacrer moins de temps à la lecture des magazines et des journaux, 28 % à celle d'un livre. Et, surtout, 58 % d'entre eux déclarent moins regarder la télévision. « Une évolution qui, si elle se confirme, n'est pas sans conséquence sur l'exposition publicitaire et le rôle que sont appelés à jouer les nouveaux médias », constate Valérie Jourdan, directeur général de Panel on the Web. A noter que la radio "résiste" mieux que la télévision à la concurrence d'Internet. Seuls 22 % des internautes écoutent moins souvent la radio, un résultat lié sans doute au fait que la radio peut être écoutée en de multiples occasions, y compris en surfant.

Ce que favorise le Net


Nombreux sont les centres d'intérêt que les internautes peuvent pratiquer, approfondir ou développer sur le Net. En premier lieu, et de façon logique, tout ce qui touche à l'apprentissage de l'informatique et des nouvelles technologies : 65 % des internautes interrogés déclarent avoir approfondi leur intérêt pour le sujet depuis qu'ils sont connectés à domicile. Mais c'est aussi vrai de la musique (43 %), les nouvelles opportunités de téléchargement d'extraits musicaux rendant cette activité particulièrement attractive. Tout ce qui touche aux loisirs (36 %), à l'actualité politique ou financière (31 %), aux voyages et à la géographie en général (30 %) profitent d'Internet. La multiplication des portails en ligne assurant la promotion des sorties et des films de cinéma attire les internautes : 25 % d'entre eux déclarent avoir approfondi leur intérêt pour cette activité culturelle depuis qu'ils sont connectés à domicile.

Un avantage dans la vie professionnelle


La double connexion (bureau/ domicile ou école/université/ domicile) est une réalité : près de 61 % de l'échantillon réuni par Panel on the Web se connecte aussi depuis le bureau et 27 % depuis l'école ou l'université. Le bilan est à leurs yeux globalement positif : 64 % des répondants estiment que le média a accru leur performance et leur efficacité professionnelle, 49 % qu'il a permis de développer une meilleure communication entre les collègues et entre les services, et 46 % qu'Internet a simplifié l'exécution de tâches répétitives et peu gratifiantes. Plus d'un internaute sur quatre estime que le média leur a permis de prendre un certain ascendant sur leurs collègues de travail maîtrisant moins bien l'outil. Pour près d'un internaute sur trois, Internet a favorisé une certaine progression de carrière au sein de l'entreprise. En revanche, un internaute sur quatre a le sentiment d'être plus surveillé et contrôlé qu'autrefois, depuis la diffusion de l'usage d'Internet sur le lieu de travail, un sentiment également partagé par les hommes et les femmes quel que soit leur âge. Mais, d'une manière générale, les avantages d'Internet l'emportent largement sur les inconvénients, qu'il s'agisse d'utilisation à domicile ou au bureau. Pour plus d'un internaute sur deux (57 %), on ne pourra bientôt plus se passer du Net.

Anika Michalowska

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