QCG et SocioScan créent Arteam

Publié par le

Sous l'impulsion de Georges Guelfand, d'une part, et de Thierry Payeux, d'autre part, deux disciplines se rencontrent et se croisent pour le plus grand avantage des problématiques annonceurs.

  • Imprimer


«C'est la fin de l'ère des gourous ! », s'exclame, Georges Guelfand, qui a créé il y a 18 mois, avec trois autres associés consultants, QCG (The Qualitative Consulting Group), société d'études marketing qualitatives. QCG a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 2,5 M€. « Notre souci permanent est de développer des méthodes d'aide à la décision, c'est-à-dire d'être très opérationnels », note Georges Guelfand. Cette volonté a abouti à la création, fin 2002, d'un pôle Conseil en Veille Stratégique et Marketing en prenant une minorité de blocage dans Practice, société créée par Patrice Macé en partenariat avec QCG. Début 2003, c'est l'alliance avec SocioScan, institut d'études quantitatives ad hoc, qui a donné naissance, en février dernier à la holding Arteam (Advanced Research Team), une structure détenue à égalité, dédiée au développement des trois pôles d'expertises complémentaires quali/quanti/marketing. « C'est une véritable synergie de méthodes avec des partenaires qui partagent le même souci méthodologique, la même obsession pour la qualité et la même volonté vers le "problem solving", souligne Thierry Payeux, directeur général de SocioScan. Finie l'ère des comptables en quanti. » Les deux principaux partenaires s'assignent une mission : la mise en valeur et le renouvellement de chaque discipline par une approche transdisciplinaire qui, remarque Georges Guelfand, « n'est en aucun cas la naissance d'un quali-quanti syncrétique ». Pas de mathématisation du qualitatif qui pourrait conduire à une standardisation réductrice et une attention continue apportée à la rigueur méthodologie propre à la discipline quantitative. Plusieurs voies de développement sont déjà en réflexion : l'aide à la création en est l'une des principales.

POUR LES ÉTUDES QUALITATIVES LA FIN DE L'ÈRE DES GOUROUS !


Développer des méthodes qualitatives qui échappent à la subjectivité du qualitativiste. Grâce à de nouvelles techniques de recueil d'information, et à l'intégration des techniques d'analyse du quantitatif. Ce faisant, formater des méthodes qualitatives transnationales et transculturelles, qui soient reproductibles d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre.

POUR LES ÉTUDES QUANTITATIVES LA FIN DE L'ÈRE DES COMPTABLES !


Rendre les méthodes quantitatives capables d'interpréter et d'expliquer les données chiffrées du point de vue de la problématique marketing ou communication étudiée. Grâce à de nouveaux plans d'expériences et à l'intégration de techniques qualitatives.

Anika Michalowska

Autres articles

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation
FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

Par

partir du 18 octobre les annonceurs et agences clients de FranceTV Publicite pourront reserver leurs emplacements publicitaires sur la plateforme [...]

Déjouez les pièges des recruteurs : la préparation
Déjouez les pièges des recruteurs : la préparation

Déjouez les pièges des recruteurs : la préparation

Par

Aborder la recherche emploi comme un jeu est le parti pris de Christel de Foucault ex recruteuse consacre la premiere partie de cette Masterclass [...]

3 conseils pour que votre emailing soit lu jusqu'au bout
3 conseils pour que votre emailing soit lu jusqu'au bout

3 conseils pour que votre emailing soit lu jusqu'au bout

Par

Un poignee de secondes Voila le temps consacre par un internaute la lecture un email marketing Pour en tirer le meilleur parti voici conseils [...]

&Then, l'événement phare du data driven marketing
&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

Par

Then tourne sur anticipation fait la part belle l intelligence artificielle et la creativite evenement organise par la DMA se tient la Nouvelle [...]