Publicité on line : les grandes manoeuvres

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Partenariat Sécodip/NetValue, accord Wanadoo Voila Régie/Ipsos-ASI, arrivée de l'outil de pige de Forrester Research... L'été a été riche en matière d'initiatives études sur la publicité on line.

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Fin juin, ce sont tout d'abord Sécodip et NetValue qui annonçaient un partenariat destiné à proposer, sur le marché européen, une offre de suivi et de mesure de l'efficacité publicitaire, basée sur le croisement des données de pige publicitaire sur Internet de Sécodip avec celles d'audience et de comportement de NetValue.

Evaluer l'efficacité des campagnes


Concrètement, Sécodip enrichit désormais son service de pige AdNetTrack des données d'audience de NetValue, ce qui permettra de valoriser les campagnes en GRP et de les caractériser par cible. De son côté, à partir des données de pige de Sécodip, NetValue développe un produit permettant d'identifier les principales campagnes réalisées sur le Web à partir de leur couverture et de leur fréquence d'exposition, de comparer les profils socio-démographiques des internautes exposés à ces campagnes et de comprendre et mesurer l'impact de ces campagnes sur le comportement et les usages des internautes. Ces nouveaux outils seront disponibles dès le mois d'octobre prochain. Ce partenariat vise, dans un premier temps, le marché européen, et notamment les pays où se développent AdNetTrack et NetValue, tels que l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne et la Scandinavie. Fin juin toujours, la régie Internet de France Télécom Multimédia Services, Wanadoo Voila Régie, et Ipsos-ASI, marque du groupe Ipsos dédiée aux études publicitaires dans le monde, annonçaient un accord destiné à permettre aux annonceurs clients de la régie d'évaluer l'efficacité de leurs campagnes on line. Et ce, via le "Post-test Online", développé par Ipsos-ASI, qui permet de dire si une campagne a été vue, si elle a laissé un souvenir spécifiquement attaché à la marque, si elle a plu et si elle renforce le lien des internautes à la marque. Chaque test est réalisé on line, auprès de 300 internautes, hommes et femmes, âgés de 15 ans et plus, recrutés en ligne grâce à des bandeaux diffusés sur les sites de la régie. Les indicateurs de performance des campagnes sont évalués par rapport aux normes Ipsos-ASI.

Forrester lance AdWatch en France


Enfin, début août, Forrester Research, qui a récemment affirmé ses ambitions sur le plan européen, annonçait le lancement conjoint en France et en Allemagne de son outil de pige et d'évaluation de la publicité on line, Internet AdWatch, opérationnel au Royaume-Uni depuis 1998. Son premier lancement de produit entièrement développé hors des Etats-Unis et dans d'autres langues que l'anglais. L'outil surveille, dans un premier temps, 200 sites sur l'Hexagone, et autant en Allemagne, pour plus de 650 sites et quelque 15 000 annonceurs, au total des trois pays européens. L'institut dispose déjà de plus de 6 millions d'observations sur les campagnes, accessibles on line pour ses clients.

Anika Michalowska, François Rouffiac

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