Recherche

Publicis Events rugit Plaine Saint-Denis

Publié par le

Nouveaux locaux, nouvelle organisation et nouvelles acquisitions. Neuf mois après l'annonce de sa création, le réseau Publicis Events Worldwide met tout en œuvre pour devenir le référent mondial de l'événement.

  • Imprimer


Oublié le temps où la communication événementielle était la face cachée de l'offre Publicis. Lancé très officiellement en janvier dernier par Maurice Lévy, président du groupe de communication, le réseau Public Events Worldwide se met en marche avec l'ambition de devenir la référence des grands comptes mondiaux. Pour cela, le vaisseau amiral du réseau mondial, Publicis Events France, vient de finaliser son organisation qui devrait être dupliquée au niveau international. « De la stratégie en amont, via la conception, la définition du contenu, la création et ses idées, à la phase de réalisation avec la production, la logistique et les relations presse, nous avons intégré dans une seule et même structure l'ensemble des étapes de la création d'un événement », résume Richard Attias, président de Publicis Events Worldwide. Afin de simplifier l'offre, Publicis Events propose à ses clients différentes portes d'entrée à travers la création de six pôles majeurs. Le premier, Evénements Corporate, coanimé par Thierry Bachelier et Alain Humann, est dédié aux problématiques institutionnelles. Le deuxième, Evénements Entreprises, coanimé par Richard Attias et Alain Humann, exerce son expertise sur les événements marketing et commerciaux des entreprises. Animée par Yves Pépin, fondateur de l'agence ECA2, rachetée en 2000 par Publicis, la filiale Evénements Grand Public met son expérience aux services des spectacles grand public. Le quatrième pôle se consacre aux clients holistiques du groupe. Renault et Sanofi-Aventis, mais aussi IBM et Avaya, bénéficient ainsi d'une équipe dédiée gérant l'ensemble de leur communication hors-médias, événement, multimédia, vidéo, édition. Prolongation de Publicis Meetings, la filiale Meetings Incentive fédère l'ensemble des activités liées au tourisme d'affaires, aux congrès, symposiums. « Le tourisme d'affaires pèse pour un tiers dans nos activités dans le monde. Près de 60 % du business est réalisé par les professionnels de la santé, et notamment les laboratoires », indique Richard Attias. Avant de préciser que cette filiale est dirigée par Martine Schwab, fondatrice de Dixit, agence spécialisée dans la communication santé et RP, qui a rejoint Publicis en mars dernier. Enfin, avec le pôle Création, animé par Jérôme Pasteur, ex-Auditoire, l'agence se dote d'une cellule créative intégrée. Au total, quelque 300 collaborateurs réguliers sont réunis sur un même site. Et Richard Attias ne cache pas que des négociations sont en cours pour attirer de nouvelles compétences. Après JCD Conseil, spécialiste du tourisme d'affaires, d'autres opérations de croissance externe sont programmées en France comme à l'étranger.

Demain, la Chine


Réalisant aujourd'hui près de 60 % de son chiffre d'affaires (200 ME) hors France, Public Events Worldwide multiplie les initiatives hors de nos frontières. Aux Etats-Unis, le groupe a ainsi fait l'acquisition d'une agence de communication événementielle, CLT Meeting, dont la présidente Patti Gilles devient CEO de Publicis Meeting USA ; Nick Tomasso, ex-patron des événements mondiaux d'IBM, prenant la présidence de Publicis Events USA. « Nous envisageons d'ouvrir un bureau à Chicago et à Los Angeles. D'ores et déjà, nous comptons quelque 60 collaborateurs permanents aux Etats-Unis. Et, sur le continent sud-américain, nous avons réactivé Publicis Events do Brazil », précise Richard Attias. Qui prévoit également d'ouvir dans les mois à venir un bureau en Chine. « Notre devoir et notre vocation est de grandir avec nos clients en nous appuyant notamment sur la force du groupe Publicis présent dans 110 pays dans le monde. L'événement entame une deuxième vie. Hier, le groupe Sanofi travaillait avec 1 200 agences à travers le monde. Aujourd'hui, il a confié sa communication à un seul réseau », note Richard Attias. Qui peut compter sur le soutien de Maurice Lévy qui voit dans l'enseigne un important relais de croissance.

Rita Mazzoli