Recherche

Publication relationnelle

Publié par le


Ce n'est pas une déferlante, mais déjà bien plus qu'un phénomène de curiosité : on compte en France plus d'une centaine de publications éditées par des entreprises à destination de leurs clients, autrement dit, les consumer magazines. Plus que dans un courant de mode éphémère, cette presse d'un nouveau genre semble s'inscrire dans la durée : guides d'accès au commerce électronique sur Internet, compléments d'un programme de fidélisation ou tout simplement médias d'information du consommateur, les consumer magazines conquièrent leurs lecteurs et servent les marques qui les financent. Les tirages de cette presse sont souvent importants : "La Poste et vous" est distribué à 3,5 millions d'exemplaires, "Auto Peugeot" à 3 millions... La moyenne est en général de 50 000 exemplaires. Véritables outils de ciblage, ils permettent aux entreprises de créer un lien direct avec leurs clients. Pourtant, les consumer ont aussi leurs détracteurs. D'abord, la "grande presse" qui les accuse de menacer leur "gâteau" publicitaire ; La Poste, à sa manière, qui leur impose des tarifs d'affranchissement prohibitifs ; enfin, les opposants à l'utilisation des BDD fondées sur les comportements d'achats. Les Consumer Magazine, par Yves Benouaich, Préface de Serge Perez, Ed. Les Presses du Management, Collection Henri-Christian Schroeder, 200 pages, 104 F.

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]