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Ce n'est pas une déferlante, mais déjà bien plus qu'un phénomène de curiosité : on compte en France plus d'une centaine de publications éditées par des entreprises à destination de leurs clients, autrement dit, les consumer magazines. Plus que dans un courant de mode éphémère, cette presse d'un nouveau genre semble s'inscrire dans la durée : guides d'accès au commerce électronique sur Internet, compléments d'un programme de fidélisation ou tout simplement médias d'information du consommateur, les consumer magazines conquièrent leurs lecteurs et servent les marques qui les financent. Les tirages de cette presse sont souvent importants : "La Poste et vous" est distribué à 3,5 millions d'exemplaires, "Auto Peugeot" à 3 millions... La moyenne est en général de 50 000 exemplaires. Véritables outils de ciblage, ils permettent aux entreprises de créer un lien direct avec leurs clients. Pourtant, les consumer ont aussi leurs détracteurs. D'abord, la "grande presse" qui les accuse de menacer leur "gâteau" publicitaire ; La Poste, à sa manière, qui leur impose des tarifs d'affranchissement prohibitifs ; enfin, les opposants à l'utilisation des BDD fondées sur les comportements d'achats. Les Consumer Magazine, par Yves Benouaich, Préface de Serge Perez, Ed. Les Presses du Management, Collection Henri-Christian Schroeder, 200 pages, 104 F.

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

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La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

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