Recherche

Pub : l'automobile a les faveurs des Français

Publié par le

La société de recherche et d'études marketing Market Audit a réalisé une enquête sur les publicités préférées des Français en février 1998, tous médias confondus.

  • Imprimer


Le premier résultat n'est pas un compliment pour les annonceurs. A peine 15 % des personnes interrogées ont réussi à citer trois publicités différentes. Un chiffre qui résulte, d'une part, du choix fait par les marques ces dernières années de centrer leurs communications sur les produits plutôt que sur le rêve, d'autre part de la saturation des consommateurs en matière de publicité. Les plus citées restent cependant celles qui investissent le plus dans la publicité. Ainsi, le secteur automobile remporte 29 % des suffrages, suivi par l'alimentaire (27 %) et l'Hygiène-Beauté (9 %). Par ailleurs, il apparaît que les marques les plus citées spontanément, hormis les cinq premières (Renault, Opel, Citroën, Peugeot et Volswagen), sont celles dont le message est très ciblé : McDonald's, Coca-Cola, Orangina, Herta On notera que l'automobile reste le secteur le plus prisé par les hommes (34 %), ce qui ne l'empêche pas de se féminiser, puisqu'il est également cité par 24 % des femmes : résultat de la prise en considération de ces dernières par les constructeurs dans leur communication. La réciproque est en revanche fausse dans les secteurs traditionnellement féminins tels que l'alimentaire (35 % des femmes et 15 % d'hommes) et l'hygiène beauté santé (respectivement 14 % et 4 % des citations).

V.P