Recherche

Proximity, un pôle de communication opérationnelle pour BBDO

Publié par le

Associer les compétences pour accompagner les mutations de la communication, le groupe BBDO Paris poursuit sa réorganisation en créant son pôle de communication opérationnelle : Proximity.

  • Imprimer


Créer un rapprochement entre les marques et les consommateurs avec un objectif clairement exprimé : apporter de la valeur ajoutée dans la vie réelle des gens. C'est en substance la mission de Proximity, pôle de communication opérationnelle récemment créé au sein du groupe BBDO et dont Jacques Bouey (ex-président de Messages et Tequila) assure la présidence. Pour parvenir à son but, Proximity pourra s'appuyer sur les compétences de cinq agences qui font aujourd'hui enseigne commune : Proximité, identité visuelle et pub commerciale, Blue Moon, spécialisée dans le marketing relationnel, Anaconda/ATM pour la promotion et le trade-marketing, Réalisation pour le conseil graphique et BLL pour le multimédia. « L'idée n'est pas d'effectuer une intégration totale qui tend à appauvrir la pensée, indique Jacques Bouey. D'ailleurs, chacune des agences conserve son nom et demeure dirigée par ses managers. Ce que nous souhaitons, c'est mettre à la disposition des annonceurs un ensemble de spécialistes qui travailleront en commun. »

Consulting opérationnel


Association qui prend la forme d'une cellule de consulting opérationnel. Son but : définir les stratégies et les territoires de marque et concevoir des programmes de marketing et de communication transversaux. « Ce positionnement prend le contre-pied des pratiques actuelles de la profession où les agences sont généralement soit hyperspécialisées soit hypergénéralistes. Cette structure de consulting opérationnel va nous donner les moyens de mieux appréhender les besoins de nos clients et de leur apporter une réponse plus forte en créativité », poursuit Jacques Bouey. Outre les patrons d'agence, cette unité pourra faire appel à des spécialistes extérieurs - des consultants - et s'appuyer sur les ressources internes au groupe. Pour optimiser ou valider ses propositions, l'équipe de spécialistes pourra ainsi s'appuyer sur le département base de données, défini comme une véritable cellule de "customer intelligence". La taille de la nouvelle entité, qui affiche d'ores et déjà une MB de 100 MF, devrait également permettre d'attirer de nouveaux talents et compétences, notamment dans le domaine de la créativité et de l'innovation marketing. « Dans les semaines à venir, nous serons capables d'apporter à nos clients le plus beau concentré d'intelligence du marché », sourit Jacques Bouey. En attendant, c'est l'organisation internationale qui est au centre des préoccupations. Proximity a en effet vocation à organiser en réseau l'ensemble des agences BBDO spécialisées en communication commerciale.

RITA MAZZOLI

Proximity BBDO devient un réseau mondial

Proximity BBDO devient un réseau mondial

Proximity BBDO devient un réseau mondial

Persuade que le marketing operationnel relationnel et le marketing sont avenir de la communication le groupe BBDO lance en Europe puis dans [...]

La structure en réseau

La structure en réseau

La structure en réseau

La structure en reseau organise ecosysteme de entreprise son reseau interne et son reseau de partenaires En transformation constante ce reseau [...]

Ikea retient Proximity BBDO

Ikea retient Proximity BBDO

Ikea retient Proximity BBDO

IKEA France dont agence de communication est CLM BBDO choisi de confier son marketing relationnel l agence specialisee du meme groupe Proximity [...]

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Decouvert par les politiques le nudge est une methode douce incitation l adoption de nouveaux comportements censes etre benefiques par rapport [...]

[Livre] Communication : l'aide-mémoire

[Livre] Communication : l'aide-mémoire

[Livre] Communication : l'aide-mémoire

Connaitre les fondamentaux de la communication pour affiner ses messages et ameliorer son image de marque tel est objectif de aide memoire Communication [...]