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Proximity, un pôle de communication opérationnelle pour BBDO

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Associer les compétences pour accompagner les mutations de la communication, le groupe BBDO Paris poursuit sa réorganisation en créant son pôle de communication opérationnelle : Proximity.

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Créer un rapprochement entre les marques et les consommateurs avec un objectif clairement exprimé : apporter de la valeur ajoutée dans la vie réelle des gens. C'est en substance la mission de Proximity, pôle de communication opérationnelle récemment créé au sein du groupe BBDO et dont Jacques Bouey (ex-président de Messages et Tequila) assure la présidence. Pour parvenir à son but, Proximity pourra s'appuyer sur les compétences de cinq agences qui font aujourd'hui enseigne commune : Proximité, identité visuelle et pub commerciale, Blue Moon, spécialisée dans le marketing relationnel, Anaconda/ATM pour la promotion et le trade-marketing, Réalisation pour le conseil graphique et BLL pour le multimédia. « L'idée n'est pas d'effectuer une intégration totale qui tend à appauvrir la pensée, indique Jacques Bouey. D'ailleurs, chacune des agences conserve son nom et demeure dirigée par ses managers. Ce que nous souhaitons, c'est mettre à la disposition des annonceurs un ensemble de spécialistes qui travailleront en commun. »

Consulting opérationnel


Association qui prend la forme d'une cellule de consulting opérationnel. Son but : définir les stratégies et les territoires de marque et concevoir des programmes de marketing et de communication transversaux. « Ce positionnement prend le contre-pied des pratiques actuelles de la profession où les agences sont généralement soit hyperspécialisées soit hypergénéralistes. Cette structure de consulting opérationnel va nous donner les moyens de mieux appréhender les besoins de nos clients et de leur apporter une réponse plus forte en créativité », poursuit Jacques Bouey. Outre les patrons d'agence, cette unité pourra faire appel à des spécialistes extérieurs - des consultants - et s'appuyer sur les ressources internes au groupe. Pour optimiser ou valider ses propositions, l'équipe de spécialistes pourra ainsi s'appuyer sur le département base de données, défini comme une véritable cellule de "customer intelligence". La taille de la nouvelle entité, qui affiche d'ores et déjà une MB de 100 MF, devrait également permettre d'attirer de nouveaux talents et compétences, notamment dans le domaine de la créativité et de l'innovation marketing. « Dans les semaines à venir, nous serons capables d'apporter à nos clients le plus beau concentré d'intelligence du marché », sourit Jacques Bouey. En attendant, c'est l'organisation internationale qui est au centre des préoccupations. Proximity a en effet vocation à organiser en réseau l'ensemble des agences BBDO spécialisées en communication commerciale.

RITA MAZZOLI

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