Recherche

Profession dirigeant. De la conception du changement à l'actionInterview de Gérard Roth, coauteur avec Michel Kurtyka

Publié par le

Profession dirigeant est un guide de référence et un outil de réflexion pour les managers, les étudiants et ceux que le management passionne. Un blog lui est associé, http://www.professiondirigeant.com

Comment votre livre place-t-il la stratégie au coeur du management?

Nous y proposons beaucoup d'outils de management, mais aussi des références théoriques et notre avis de praticiens. Ce qui nous inté resse, c'est de couvrir la démarche stratégique, de sa conception à sa mise en oeuvre. Nous n'oublions pas la dimension humaine qui est très forte et à laquelle la pression du court terme ne laisse que peu de place.

Comment le management du changement s'inscrit-il dans la démarche stratégique?

La démarche stratégique n'est jamais figée, car la mondialisation entraîne des ruptures, des itérations. Quand on veut mettre en oeuvre une stratégie, on est en réflexion et en apprentissage constant sur l'existant. Cela suppose une prédisposition intellectuelle pour ne pas considérer que les choses sont figées.

Quelles sont les étapes du management stratégique?

Profession dirigeant aborde le diagnostic par une approche systémique et analytique à l'aide d'outils et de grilles. On poursuit par la synthèse du diagnostic permettant de dégager les enjeux stra tégiques, avant d'aborder la vision et le concept stratégique futur. Enfin, il faut mettre en oeuvre le changement voulu, définir la tactique de déploiement, adapter le système de management, etc.

Quel rôle a la DRH dans la démarche stratégique?

En fonction de la stratégie, la DRH doit étudier ce qu'il faut modifier, améliorer voire supprimer et faire le point des compétences nécessaires.

(c) DUNOD EDITEUR, 25 juillet 2007

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]