En ce moment En ce moment

Profession dirigeant. De la conception du changement à l'actionInterview de Gérard Roth, coauteur avec Michel Kurtyka

Publié par le

Profession dirigeant est un guide de référence et un outil de réflexion pour les managers, les étudiants et ceux que le management passionne. Un blog lui est associé, http://www.professiondirigeant.com

Comment votre livre place-t-il la stratégie au coeur du management?

Nous y proposons beaucoup d'outils de management, mais aussi des références théoriques et notre avis de praticiens. Ce qui nous inté resse, c'est de couvrir la démarche stratégique, de sa conception à sa mise en oeuvre. Nous n'oublions pas la dimension humaine qui est très forte et à laquelle la pression du court terme ne laisse que peu de place.

Comment le management du changement s'inscrit-il dans la démarche stratégique?

La démarche stratégique n'est jamais figée, car la mondialisation entraîne des ruptures, des itérations. Quand on veut mettre en oeuvre une stratégie, on est en réflexion et en apprentissage constant sur l'existant. Cela suppose une prédisposition intellectuelle pour ne pas considérer que les choses sont figées.

Quelles sont les étapes du management stratégique?

Profession dirigeant aborde le diagnostic par une approche systémique et analytique à l'aide d'outils et de grilles. On poursuit par la synthèse du diagnostic permettant de dégager les enjeux stra tégiques, avant d'aborder la vision et le concept stratégique futur. Enfin, il faut mettre en oeuvre le changement voulu, définir la tactique de déploiement, adapter le système de management, etc.

Quel rôle a la DRH dans la démarche stratégique?

En fonction de la stratégie, la DRH doit étudier ce qu'il faut modifier, améliorer voire supprimer et faire le point des compétences nécessaires.

(c) DUNOD EDITEUR, 25 juillet 2007

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client [NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]