Recherche

Profession dirigeant. De la conception du changement à l'actionInterview de Gérard Roth, coauteur avec Michel Kurtyka

Publié par le

Profession dirigeant est un guide de référence et un outil de réflexion pour les managers, les étudiants et ceux que le management passionne. Un blog lui est associé, http://www.professiondirigeant.com

Comment votre livre place-t-il la stratégie au coeur du management?

Nous y proposons beaucoup d'outils de management, mais aussi des références théoriques et notre avis de praticiens. Ce qui nous inté resse, c'est de couvrir la démarche stratégique, de sa conception à sa mise en oeuvre. Nous n'oublions pas la dimension humaine qui est très forte et à laquelle la pression du court terme ne laisse que peu de place.

Comment le management du changement s'inscrit-il dans la démarche stratégique?

La démarche stratégique n'est jamais figée, car la mondialisation entraîne des ruptures, des itérations. Quand on veut mettre en oeuvre une stratégie, on est en réflexion et en apprentissage constant sur l'existant. Cela suppose une prédisposition intellectuelle pour ne pas considérer que les choses sont figées.

Quelles sont les étapes du management stratégique?

Profession dirigeant aborde le diagnostic par une approche systémique et analytique à l'aide d'outils et de grilles. On poursuit par la synthèse du diagnostic permettant de dégager les enjeux stra tégiques, avant d'aborder la vision et le concept stratégique futur. Enfin, il faut mettre en oeuvre le changement voulu, définir la tactique de déploiement, adapter le système de management, etc.

Quel rôle a la DRH dans la démarche stratégique?

En fonction de la stratégie, la DRH doit étudier ce qu'il faut modifier, améliorer voire supprimer et faire le point des compétences nécessaires.

(c) DUNOD EDITEUR, 25 juillet 2007

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]