En ce moment En ce moment

Profession compte-clé

Publié par le


Concentration et internationalisation des groupes de distribution, centralisation de leurs achats, différenciation marketing de leurs enseignes, transparence de l'informatio... dessinent un cadre nouveau pour les négociations industriels-distributeurs. Le responsable de comptes-clés est chargé, chez l'industriel, de vendre ses produits à la grande distribution et est en cela au cœur de la négociation commerciale. Claude Chinardet décrit sa mission et en analyse les enjeux ; il propose aux comptes-clés une méthode pour élaborer leur stratégie de négociation. Baptisée 4C ou commercial mix, la démarche consiste à définir la politique de l'entreprise (corporate) qui permettra de formuler les objectifs commerciaux et financiers pour chaque produit ; déterminer les objectifs de diffusion, de pénétration et de ventes volume pour chaque marque (co-branding) ; s'adapter à la stratégie des enseignes (client) ; enfin, prendre en compte les besoins du consommateur final. L'ouvrage propose en outre des outils pour mener à bien la négociation : monographie d'enseigne, fiche de négociation, tableau de bord mensuel, ainsi que les adresses et les caractéristiques des principales sociétés d'études de marché et de prestation de services à disposition des directions commerciales. Négocier avec la grande distribution - Méthodes et outils pour le compte-clé, par Claude Chinardet, Editions d'Organisation, 255 pages, 185 F.

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]