Recherche

Profession : Cent Degrés Packaging, réintégré dans Cent Degrés Image

Publié par le

Il y a un peu plus d'un an, Cent Degrés créait Cent Degrés Packaging et le Petit livre orange, qui proposait une grille tarifaire simple pour la création packaging. Qu'est devenue cette initiative ?

  • Imprimer


Pas facile de rationaliser la création packaging. Malgré les ordinateurs, subsiste dans ce métier une part "d'artisanat traditionnel" qui semble échapper à l'accélération informatique. Ainsi la tentative de Cent Degrés a-t-elle finalement mué. « D'une part, il n'y avait pas de légitimité à créer une structure à part. L'agence a préféré réintégrer ce département packaging dans une entité "Image" avec un pôle graphique et un pôle design pour tout ce qui concerne le volume », explique la responsable Sandrine Elie. De plus, la cellule pack était liée à la partie exécution et fabrication. Ce qui n'était pas clair pour la plupart des clients. « Image, design, fabrication, nous l'aiguillons désormais vers la cellule idoine en fonction du projet », précise Sandrine Elie. Au-delà de ces aspects organisationnels, Cent Degrés se concentre sur la notion d'innovation. Des clients prestigieux ont permis encore récemment à l'agence de démontrer ces capacités en la matière, comme Ultraviolet de Paco Rabanne et Fragile pour Jean-Paul Gaultier. Pour ce dernier, l'agence a breveté un système de pompe inversé. Mais selon Sandrine Elie, cette volonté de rupture n'est pas l'apanage du luxe. « C'est vrai aussi en GMS, les choses sont vraiment en train de bouger. » Mais elle confirme que le pack fait partie des bastions qui font perdurer des traditions : « c'est l'un des derniers métiers où l'on peaufine, de la pose d'un transfert au gaufrage à l'ancienne à la main, cela reste un secteur assez amoureux du travail bien fini. »

Valérie Mitteaux

[Quiz] Êtes-vous un pro de la relation client ?

[Quiz] Êtes-vous un pro de la relation client ?

[Quiz] Êtes-vous un pro de la relation client ? [Quiz] Êtes-vous un pro de la relation client ?

Savez-vous si vos clients sont satisfaits ou insatisfaits ? Êtes-vous capable de mesurer précisément leur degré de satisfaction ? Faites ce [...]

La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL prend en compte le degré de maturité de l'activité (qui définit les besoins financiers du DAS et le niveau de risque sectoriel), [...]

La matrice des valeurs croisées©

La matrice des valeurs croisées©

La matrice des valeurs croisées©

La matrice des valeurs croisées© permet d'évaluer les composantes du produit selon deux points de vue : la valeur perçue par le client et le [...]

Les 3 caractéristiques de la structure

Les 3 caractéristiques de la structure

Les 3 caractéristiques de la structure

La structure d'une entreprise présente 3 caractéristiques principales. 1. La spécialisation qui traduit le mode et le degré de division du travail [...]

La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL positionne l'entreprise par rapport aux deux critères retenus. Le degré de maturité de l'activité est fondé sur le cycle de vie [...]

La matrice gravité / probabilité

La matrice gravité / probabilité

La matrice gravité / probabilité

La matrice gravité/probabilité permet de tester la robustesse de son diagnostic au regard d'éventuelles crises à anticiper. Elle a été créée [...]

La méthode de positionnement

La méthode de positionnement

La méthode de positionnement

Formaliser un processus de positionnement d'une offre, d'une marque ou d'un produit est de plus en plus souvent attendu de la part des services [...]

La matrice McKinsey

La matrice McKinsey

La matrice McKinsey

La matrice McKinsey, ou matrice attraits/atouts, prend en compte l'attrait d'une activité, lié à son degré de maturité propre et à la valeur [...]

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

Pratiques, humoristiques, créatives, les nouveautés fleurissent en matière de packaging. Sélection des idées les plus réussies et les plus surprenantes [...]