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Profession : Cent Degrés Packaging, réintégré dans Cent Degrés Image

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Il y a un peu plus d'un an, Cent Degrés créait Cent Degrés Packaging et le Petit livre orange, qui proposait une grille tarifaire simple pour la création packaging. Qu'est devenue cette initiative ?

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Pas facile de rationaliser la création packaging. Malgré les ordinateurs, subsiste dans ce métier une part "d'artisanat traditionnel" qui semble échapper à l'accélération informatique. Ainsi la tentative de Cent Degrés a-t-elle finalement mué. « D'une part, il n'y avait pas de légitimité à créer une structure à part. L'agence a préféré réintégrer ce département packaging dans une entité "Image" avec un pôle graphique et un pôle design pour tout ce qui concerne le volume », explique la responsable Sandrine Elie. De plus, la cellule pack était liée à la partie exécution et fabrication. Ce qui n'était pas clair pour la plupart des clients. « Image, design, fabrication, nous l'aiguillons désormais vers la cellule idoine en fonction du projet », précise Sandrine Elie. Au-delà de ces aspects organisationnels, Cent Degrés se concentre sur la notion d'innovation. Des clients prestigieux ont permis encore récemment à l'agence de démontrer ces capacités en la matière, comme Ultraviolet de Paco Rabanne et Fragile pour Jean-Paul Gaultier. Pour ce dernier, l'agence a breveté un système de pompe inversé. Mais selon Sandrine Elie, cette volonté de rupture n'est pas l'apanage du luxe. « C'est vrai aussi en GMS, les choses sont vraiment en train de bouger. » Mais elle confirme que le pack fait partie des bastions qui font perdurer des traditions : « c'est l'un des derniers métiers où l'on peaufine, de la pose d'un transfert au gaufrage à l'ancienne à la main, cela reste un secteur assez amoureux du travail bien fini. »

Valérie Mitteaux

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