Profession : Cent Degrés Packaging, réintégré dans Cent Degrés Image

Publié par le

Il y a un peu plus d'un an, Cent Degrés créait Cent Degrés Packaging et le Petit livre orange, qui proposait une grille tarifaire simple pour la création packaging. Qu'est devenue cette initiative ?

  • Imprimer


Pas facile de rationaliser la création packaging. Malgré les ordinateurs, subsiste dans ce métier une part "d'artisanat traditionnel" qui semble échapper à l'accélération informatique. Ainsi la tentative de Cent Degrés a-t-elle finalement mué. « D'une part, il n'y avait pas de légitimité à créer une structure à part. L'agence a préféré réintégrer ce département packaging dans une entité "Image" avec un pôle graphique et un pôle design pour tout ce qui concerne le volume », explique la responsable Sandrine Elie. De plus, la cellule pack était liée à la partie exécution et fabrication. Ce qui n'était pas clair pour la plupart des clients. « Image, design, fabrication, nous l'aiguillons désormais vers la cellule idoine en fonction du projet », précise Sandrine Elie. Au-delà de ces aspects organisationnels, Cent Degrés se concentre sur la notion d'innovation. Des clients prestigieux ont permis encore récemment à l'agence de démontrer ces capacités en la matière, comme Ultraviolet de Paco Rabanne et Fragile pour Jean-Paul Gaultier. Pour ce dernier, l'agence a breveté un système de pompe inversé. Mais selon Sandrine Elie, cette volonté de rupture n'est pas l'apanage du luxe. « C'est vrai aussi en GMS, les choses sont vraiment en train de bouger. » Mais elle confirme que le pack fait partie des bastions qui font perdurer des traditions : « c'est l'un des derniers métiers où l'on peaufine, de la pose d'un transfert au gaufrage à l'ancienne à la main, cela reste un secteur assez amoureux du travail bien fini. »

Valérie Mitteaux

La rédaction vous recommande

Les tendances du service à la clientèle en 2017.
Les tendances du service à la clientèle en 2017.

Les tendances du service à la clientèle en 2017.

Par Genesys

heure ou le client est roi ce sont vos clients qui decideront de la place que votre entreprise accorde au client Les clients attendent un service [...]

Sur le même sujet

Martin Sorrell quitte la présidence de WPP
Agences
Martin Sorrell quitte la présidence de WPP

Martin Sorrell quitte la présidence de WPP

Par Laurence Moisdon

Sir Martin Sorrell a quitté son poste de chef de la direction de WPP avec effet immédiat. Roberto Quarta, président de WPP, devient président [...]

MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence
Agences
MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence

MV group lance Scoor, nouvelle agence de marketing d'influence

Par Stéphane Guillard

MV group poursuit son développement en créant une nouvelle filiale dédiée au marketing d'influence, Scoor. Ce nouveau levier marketing vient [...]