Recherche

Procter France s'attaque au chantier Tampax

Publié par le

Six mois après l'annonce du rachat de Tambrands par Procter, les premiers aménagements apparaissent.

  • Imprimer


En avril dernier, Procter & Gamble faisait l'acquisition de Tambrands. Absent du marché des tampons après le retrait de sa gamme américaine il y a quelques années, le géant de Cincinnati entrait dans cette catégorie avec une marque de poids Tampax. Créée aux Etats-Unis en 1931, elle s'octroie en effet 44 % du marché mondial des tampons, soit un chiffre d'affaires en 1996 de 662 millions de dollars sur un total marché de plus de 1,8 milliard de dollars. En France, après accord du ministère de l'Economie et des Finances, l'acquisition par Procter de Tambrands était réalisée le 21 juillet dernier. Depuis octobre dernier, la commercialisation de la gamme est assurée par les forces de vente de P & G France. Si pour l'heure, le changement de propriétaire n'a pas donné lieu à de véritables révolutions produits, Procter commence à appliquer ses méthodes.

Rationalisation des formats et des prix


Premier chantier, la rationalisation de la gamme. La guerre des parts de linéaires avait en effet conduit à l'explosion du nombre des conditionnements. Aux côtés de la gamme basique, les formats promotionnels se multipliaient comme des petits pains. Résultat, pas moins de 30 références étaient proposées aux distributeurs. Il en restera une quinzaine après le travail d'harmonisation. Parallèlement, la politique de prix est revue. Quel que soit le produit, avec ou sans applicateur, satin, Biodégradable ou Compak, le prix ne devrait pas dépasser les 20 francs. Inscrit dans la logique proctérienne, cet aménagement devrait rassurer les distributeurs et améliorer la rentabilité de la gamme. Une gamme qui pour la première fois, depuis 1995, va bénéficier dans son ensemble d'un soutien publicitaire. Le film générique sur le thème de "la confiance en soi" a été réactualisé et revient sur les petits écrans (budget géré par l'agence BLLB). Parallèlement, la marque sera présente dans la presse jeunes. Un public que Procter connaît bien mais qui nourrit un certain nombre de préjugés vis-à-vis des tampons. Parions qu'il trouvera les moyens de les rassurer.

R.M

Réaliser une extension de la marque : le cas d'Oral-B

Réaliser une extension de la marque : le cas d'Oral-B

Réaliser une extension de la marque : le cas d'Oral-B Réaliser une extension de la marque : le cas d'Oral-B

Le marche de hygiene bucco dentaire est en pleine croissance La marque de Procter Gamble Oral deja presente dans le secteur des brosses dents [...]

Pampers sonde l'esprit des bébés

Pampers sonde l'esprit des bébés

Pampers sonde l'esprit des bébés

Pour le lancement de la nouvelle couche Baby Dry la marque du groupe Procter Gamble orchestre une campagne de communication avec agence Passage [...]

Indispensable innovation...

Indispensable innovation...

Indispensable innovation...

Qu attendent les Francais de innovation Procter Gamble France demande Ipsos de se pencher sur la question

Pantène part en campagne avec Callegari Berville Grey

Pantène part en campagne avec Callegari Berville Grey

Pantène part en campagne avec Callegari Berville Grey

La marque du groupe Procter Gamble collabore avec agence de communication pour une campagne specialement concue pour les amateurs de musique [...]

Duracell affiche ses blogueurs dans Paris

Duracell affiche ses blogueurs dans Paris

Duracell affiche ses blogueurs dans Paris

La marque de Procter Gamble lance une campagne affichage parisienne en collaboration avec Passage Pieton et CBS Outdoor

Callegari Berville Grey adopte les parfums Escada

Callegari Berville Grey adopte les parfums Escada

Callegari Berville Grey adopte les parfums Escada

Procter Gamble confie Callegari Berville Grey Paris la communication Monde des parfums Escada precedemment geree par Wieden Kennedy

Herbal Essences : de l'audace et du coquin

Herbal Essences : de l'audace et du coquin

Herbal Essences :   de l'audace et du coquin

La marque de shampooings de Procter Gamble confirme son positionnement volontairement decale et impertinent avec sa derniere campagne Point [...]