Pro.Active passe aux fourneaux

Publié par le

Un an après son lancement, la première margarine fonctionnelle "anti-cholestérol" lance une version à cuisiner. Une segmentation destinée à répondre aux attentes spécifiques des Français.

  • Imprimer


Tartiner de la margarine, c'est bien. Mais la cuisiner, c'est mieux. C'est du moins l'avis des Français. « La version cuisine de Pro.Active nous a été demandée à la fois par nos consommateurs, la grande distribution et même les médecins », déclare Thierry Delaunay, directeur marketing d'Unilever Bestfoods France. Autant dire que la réponse de la multinationale n'a pas traîné puisque, un an après le lancement de la version à tartiner, sort la version "cuisine". C'est une margarine à 62 % de matières grasses, donc allégée par rapport à ses homologues du marché. Comme sa petite soeur à tartiner, elle est riche en stérols végétaux, ces molécules rares et chères, sosies des molécules du mauvais cholestérol et qui en limitent substantiellement l'absorption. A raison de 10 à 15 % pour une consommation de 20 à 25 g par jour. Elle est lancée ce mois de mars 2002 en formats de 250 et 500 g. Au même prix que la version à tartiner, c'est-à-dire tout de même à 3,10 et 5,86 euros. Loin de concurrencer la version à tartiner, la margarine à cuisiner doit donc contribuer à séduire la vaste cible des Français concernés par un excès de cholestérol. Soit 10 millions de personnes dans l'Hexagone. Selon le fabricant, 2 millions de personnes auraient déjà essayé le produit. « Nous vendons 250 000 barquettes par semaine (ACNielsen 2001), explique Thierry Delaunay. Et nous avons clairement touché notre cible. » 77 % des clients ont plus de 50 ans et 63 % vivent dans des foyers de une ou deux personnes. Mais, quoique officiellement positif, le bilan augure des efforts encore importants à fournir. « Il reste un important travail de clarification à faire, explique Thierry Delaunay. Notre service consommateurs a déjà reçu plus de 30 000 demandes d'informations. » Ce qui prouve que les Français restent à la fois curieux, mais un peu per- dus entre l'offre de Fruit d'Or, qui intervient directement sur le taux de cholestérol, et celle des margarines qui "préviennent" la maladie par un apport équilibré de matières grasses.

Isabel Gutierrez

Autres articles

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)
Les 10 idées marketing (2-6 octobre) Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France
J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Par

Deux ans apres le lancement de son projet intelligence artificielle Walter Thompson equipe son bureau francais de son outil Pangaea

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

20 Minutes prend en régie l'application Vertical
20 Minutes prend en régie l'application Vertical

20 Minutes prend en régie l'application Vertical

Par

La regie publicitaire du media information commercialisera les videos au format 916eme diffusees sur application mobile lancee l ete 2017

Lancer une stratégie de lead nurturing
Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Par

Roulement de tambours Troisieme et dernier article de notre trilogie Quest ce que le lead nurturing et comment mettre en place une strategie [...]

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018
Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Par

Rachete un milliard de dollars par Unilever ete dernier le service de vente de rasoirs par abonnement sera lance en Europe debut 2018 selon [...]