Recherche

Presse quotidienne régionale : une audience en hausse

Publié par le

Réalisée par Ipsos, l'étude d'audience de la presse quotidienne montre la puissance de la PQR qui touche désormais plus de 40 % des Français (lecture numéro moyen).

  • Imprimer


L'enquête Ipsos donne les résultats d'audience sur les 63 titres du PQR 66, de septembre 1997 à juin 1998. Elle se base sur 19 375 interviews représentatives des résidents en France de 15 ans et plus, soit 47 060 000 personnes. L'audience de la PQR est en progression de 1 % par rapport à la fin 1997, avec un total de 18 920 000 lecteurs (LNM). Dans le même temps, la lecture dernière période progresse de 2,6 %, avec 17 770 000 lecteurs. La pénétration globale de la PQR sur les 12 derniers mois est de 83,9 % soit 39 494 000 lecteurs. Si la progression globale du lectorat est nette, l'étude la tempère par un possible effet conjoncturel lié aux élections cantonales. L'étude analyse également le profil des lecteurs et les comportements de lecture. Chaque jour, un lecteur de PQR consacre 24,7 minutes à cette activité, le journal étant repris deux fois en main dans la journée. Le lectorat est plutôt âgé, les 50 ans et plus représentant 47,6 % des lecteurs, et les inactifs, 48,8 %. Les communes de moins de 20 000 habitants apportent 47,4 % de ses lecteurs à la PQR. Enfin, de fortes disparités régionales sont mises en avant par l'enquête. La pénétration de la PQR (LNM) atteint ainsi 61,2 % de la population en Bretagne et 60,7 % en Alsace. A l'opposé, la pénétration n'est que de 18,6 % en Ile-de-France. Elle est aussi inférieure à 40 % en Haute-Normandie (34,2 %), en Midi-Pyrénées (37,7 %), en Picardie (38,1 %) et en Rhône-Alpes (38,1 %). Comparativement à la PQN, les résultats de la PQR sont très positifs. Sur la même période, la presse quotidienne nationale perd 1,1 % en LDP et est stable en LNM.

PHILIPPE CHESNAUD

La Presse au Futur

La Presse au Futur

La Presse au Futur La Presse au Futur

Pour sa 10ème édition, La Presse au Futur s'élargit par ses animations et ses thématiques à 2 familles : la presse quotidienne et la presse [...]

Mouvements au sein de 366

Mouvements au sein de 366

Mouvements au sein de 366

366, régie publicitaire unique de la presse quotidienne régionale, se réorganise et recrute de nouveaux collaborateurs.

Amazon Go veut tuer le paiement en caisse

Amazon Go veut tuer le paiement en caisse

Amazon Go veut tuer le paiement en caisse

Amazon Go, le magasin physique que l'e-commerçant ouvrira début 2017 à Seattle veut en finir avec l'attente et le paiement en caisse via l'initiative [...]

La presse en baisse

La presse en baisse

La presse en baisse

La diffusion de la presse quotidienne nationale (PQN) et de la presse magazine continue de chuter. Et pour l'instant ce ne sont pas les consultations [...]

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

Le groupe de presse à succès restructure son offre de contenu à destination des annonceurs à travers le lancement de Sovage et le rebranding [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.