Recherche
En ce moment En ce moment

Presse quotidienne régionale : une audience en hausse

Publié par le

Réalisée par Ipsos, l'étude d'audience de la presse quotidienne montre la puissance de la PQR qui touche désormais plus de 40 % des Français (lecture numéro moyen).

  • Imprimer


L'enquête Ipsos donne les résultats d'audience sur les 63 titres du PQR 66, de septembre 1997 à juin 1998. Elle se base sur 19 375 interviews représentatives des résidents en France de 15 ans et plus, soit 47 060 000 personnes. L'audience de la PQR est en progression de 1 % par rapport à la fin 1997, avec un total de 18 920 000 lecteurs (LNM). Dans le même temps, la lecture dernière période progresse de 2,6 %, avec 17 770 000 lecteurs. La pénétration globale de la PQR sur les 12 derniers mois est de 83,9 % soit 39 494 000 lecteurs. Si la progression globale du lectorat est nette, l'étude la tempère par un possible effet conjoncturel lié aux élections cantonales. L'étude analyse également le profil des lecteurs et les comportements de lecture. Chaque jour, un lecteur de PQR consacre 24,7 minutes à cette activité, le journal étant repris deux fois en main dans la journée. Le lectorat est plutôt âgé, les 50 ans et plus représentant 47,6 % des lecteurs, et les inactifs, 48,8 %. Les communes de moins de 20 000 habitants apportent 47,4 % de ses lecteurs à la PQR. Enfin, de fortes disparités régionales sont mises en avant par l'enquête. La pénétration de la PQR (LNM) atteint ainsi 61,2 % de la population en Bretagne et 60,7 % en Alsace. A l'opposé, la pénétration n'est que de 18,6 % en Ile-de-France. Elle est aussi inférieure à 40 % en Haute-Normandie (34,2 %), en Midi-Pyrénées (37,7 %), en Picardie (38,1 %) et en Rhône-Alpes (38,1 %). Comparativement à la PQN, les résultats de la PQR sont très positifs. Sur la même période, la presse quotidienne nationale perd 1,1 % en LDP et est stable en LNM.

PHILIPPE CHESNAUD

L'audience se presse sur le mobile

L'audience se presse sur le mobile

L'audience se presse sur le mobile L'audience se presse sur le mobile

La troisieme vague de etude One Global de ACPM confirme la tendance 2017 dans les audiences de la presse la predominance de la consommation [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]