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Presse magazine, une audience stable

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Les résultats de la dernière vague de l'AEPM font apparaître un léger repli de l'audience de la presse magazine. En touchant plus de 9 Français sur 10, elle demeure cependant une valeur sûre.

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Les changements de méthodologie introduits dans l'enquête de AEPM en janvier 1999 avaient interdit toute comparaison entre les résultats de la période 1998 et ceux de 1999. La livraison de la vague juillet 1999 et juin 2000 était donc d'autant plus attendue que ces résultats peuvent à nouveau être comparées avec la période janvier-décembre 1999. Les mesures du cumul de la période portent sur l'audience de 135 magazines et deux couplages. Globalement et à périmètre constant des titres, la pénétration de la presse magazine sur l'année mobile 1999-2000 enregistre un léger repli de 0,6 % par rapport au cumul de l'année précédente. Si les hebdomadaires sont pratiquement stables, les mensuels, en revanche, reculent de 1,1 %. A noter que sur 21 titres présentant une évolution significative de leur audience, six seulement enregistrent une hausse, tandis que 15 sont à la baisse. En valeur absolue, les plus fortes hausses concernent le mensuel féminin Marie-Claire (+ 242 000 lecteurs), Ici Paris (+ 191 000) et L'Ami des Jardins et de la Maison (+ 185 000). Les meilleurs scores en pourcentage reviennent à L'Ami des Jardins et de la Maison (+ 15,3 %), Ici Paris (+ 9,9 %) et Elle Décoration (+ 9,4 %). A l'opposé, les baisses les plus significatives concernent Côté Femme (ex-Bonne Soirée), qui enregistre un recul de 23,6 %, Maison Bricolage (ex-Idées Maison Bricolage) en baisse de 22,6 %, Pyrénées Magazine (- 13,8 %), Quo (- 10,6 %), Echappement (- 10,6 %), Pêches et Poissons (- 10,5 %) et Sport Auto (- 10,2 %). Malgré le léger fléchissement général, la presse magazine reste une valeur sûre. Pour preuve, un taux de pénétration qui frôle les 96 %, et qui se traduit par le fait que 45,6 millions de Français lisent au moins un des magazines étudiés. Chaque jour, 31,7 millions de personnes, soit 66,6 % de nos concitoyens, lisent un magazine (1,7 en moyenne). Une lecture qui se fait majoritairement à domicile (85,5 % des lecteurs). En termes de reprises en main, les magazines le sont en moyenne 4,8 fois par des lecteurs réguliers ou occasionnels. Parmi l'ensemble des titres, les hebdos TV sont ceux qui offrent la plus forte reprise en main, 9,4 fois contre 2,4 fois pour les autres. Les mensuels sont repris en main 3,9 fois. Enfin, d'après les conclusions de l'étude, la presse magazine ne subit pas la concurrence des nouveaux médias. Les plus gros lecteurs de la presse mag sont aussi les plus connectés à Internet, et sont plus nombreux à recevoir les programmes du câble et du satellite.

Ils font leur entrée !


Moto Journal (931 000 lecteurs), Oh Là (676 000 lecteurs), Moto Magazine (1 428 000 lecteurs) et Alternatives Economiques (772 000 lecteurs)

Les meilleures audiences


Six hebdomadaires comptent plus de 7 millions de lecteurs : TV Magazine (14 029 000), Télé 7 Jours (8 951 000), Femme Actuelle (8 889 000), Télé Z (8 617 000), Télé Loisirs (7 259 000) et Télé Star (7 049 000).

Rita Mazzoli

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