Recherche

Presse informatique : l'enjeu grand public

Publié par le

Dates de lancement proches, cibles identiques, prix attractifs, mêmes objectifs de diffusion, paginations et budgets promotionnels équivalents, Computer plus et Micro hebdo entrent en concurrence sur la cible grand public.

  • Imprimer


Edité par le groupe Amaury en collaboration avec Axel Springer, Computer plus est fortement inspiré du magazine allemand Computer bild. Diffusé à 900 000 exemplaires, il a fait son apparition dans les kiosques le 14 mai. Il s'agit de la première incursion du groupe éditeur de l'Equipe et du Parisien dans la presse informatique. « Nous pensons qu'il existe un marché et le lancement de ce magazine rentre dans la volonté de diversification du groupe », explique Eric Herteloup, directeur général adjoint marketing-commercial de l'Equipe. La cible lecteurs est constituée de jeunes CSP+, désireux de s'équiper en informatique sans être des spécialistes. Paraissant un jeudi sur deux, au prix de 12 francs, et comptant entre 80 et 100 pages, Computer plus garantit une diffusion minimale de 150 000 exemplaires aux annonceurs. Micro hebdo, sorti le 13 avril dernier, paraît, lui, tous les jeudis, avec un objectif de diffusion identique à son concurrent. A la différence de Computer plus, Micro hebdo (8,50 F) est édité par un groupe spécialisé dans la presse informatique. Pour le groupe Tests (01 Informatique, L'Ordinateur individuel ), l'objectif est d'offrir un support destiné à accompagner le public dans ses choix, alors que la micro-informatique tend à devenir un marché de masse. Rubriques pratiques et bancs d'essais sont au sommaire des deux magazines sous un aspect très consumériste. Bénéficiant d'un budget proche de 50 MF, les campagnes de communication de Micro hebdo et Computer plus, réalisées respectivement par Alliance et Louis XIV, se déclinent en presse, affichage et radio. Reste à savoir si la coexistence de deux titres informatiques grand public, dans un secteur déjà abondamment fourni, est possible. « Le meilleur gagnera au kiosque », conclut Eric Herteloup.

P.C

Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier en phase de reconquête Le média courrier en phase de reconquête

Le média courrier présente de nouveaux atouts pour les annonceurs, sur ses supports traditionnels et dans le digital. Panorama des grandes tendances [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Marques, misez sur le papier pour faire la différence

Marques, misez sur le papier pour faire la différence

Marques, misez sur le papier pour faire la différence

Autrefois passage obligé d'une stratégie marketing, le papier s'inscrit, à l'ère du digital, comme un canal différenciant. Presse, marques premium [...]

Le business du Tour de France

Le business du Tour de France

Le business du Tour de France

La Grande Boucle est une occasion en or pour les marques de toucher leur public. Un partenariat qui a un prix.

Les coups de coeur créatifs de La Kitchen

Les coups de coeur créatifs de La Kitchen

Les coups de coeur créatifs de La Kitchen

Développer de belles campagnes publicitaires ne suffit plus. Les marques ont besoin de s'adresser à leurs publics de façon plus interactive, [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]