Recherche

Pourquoi c'est si dur de changer?

Publié par le

Interview de Bruno Jarrosson, coauteur avec Bernard Jaubert et Philippe Van Den Bulke

- Cet ouvrage entend couper court aux idées reçues et aider à mieux comprendre les ressorts du changement.

Est-il plus difficile de faire changer les choses en France qu'ailleurs?

Contrairement aux idées reçues, les Français sont tout à fait capables de changements. Ce que l'on dit sur un pays à un moment donné peut donc aussi être renversé quelques années après. Je ne crois pas à la notion de résistance au changement, mais je pense plutôt que les acteurs concernés sont prêts à abandonner leur routine s'ils trouvent un intérêt dans ce qu'on leur propose.

Doit-on apprendre à changer soi-même avant de vouloir changer les autres?

Souvent, on veut changer les autres pour ne pas changer soi-même. Curieusement, pour changer il faut définir ce qui ne changera pas, il faut presque figer un certain nombre de principes. C'est souvent le changement extérieur qui nous fait comprendre que nous devons évoluer. Changement et conservation sont deux notions qui vont de pair et c'est de leur complémentarité dans l'antinomie que procède le changement.

Quelles sont les erreurs les plus communes en matière d'impulsion du changement?

S'organiser consiste à rigidifier les procédures qui fonctionnent. Le concept même d'organisation est à l'opposé du changement. Dans les organisations, en la matière, l'action prime encore beaucoup trop sur la réflexion. Cette impasse explique ainsi beaucoup d'échecs répétitifs en matière de changement. Pour qu'une action soit réussie, il faut prendre le temps d'accepter les évolutions.

Site complémentaire: APM (Association progrès du management), www.apm.fr.

(c) DUNOD EDITEUR, 19 novembre 2007

Lire l'intégralité de cette interview sur emarketing.fr le site professionnels du marketing Rubrique dunod

YVELINE COUTIEUX

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]