En ce moment En ce moment

Pourquoi c'est si dur de changer?

Publié par le

Interview de Bruno Jarrosson, coauteur avec Bernard Jaubert et Philippe Van Den Bulke

- Cet ouvrage entend couper court aux idées reçues et aider à mieux comprendre les ressorts du changement.

Est-il plus difficile de faire changer les choses en France qu'ailleurs?

Contrairement aux idées reçues, les Français sont tout à fait capables de changements. Ce que l'on dit sur un pays à un moment donné peut donc aussi être renversé quelques années après. Je ne crois pas à la notion de résistance au changement, mais je pense plutôt que les acteurs concernés sont prêts à abandonner leur routine s'ils trouvent un intérêt dans ce qu'on leur propose.

Doit-on apprendre à changer soi-même avant de vouloir changer les autres?

Souvent, on veut changer les autres pour ne pas changer soi-même. Curieusement, pour changer il faut définir ce qui ne changera pas, il faut presque figer un certain nombre de principes. C'est souvent le changement extérieur qui nous fait comprendre que nous devons évoluer. Changement et conservation sont deux notions qui vont de pair et c'est de leur complémentarité dans l'antinomie que procède le changement.

Quelles sont les erreurs les plus communes en matière d'impulsion du changement?

S'organiser consiste à rigidifier les procédures qui fonctionnent. Le concept même d'organisation est à l'opposé du changement. Dans les organisations, en la matière, l'action prime encore beaucoup trop sur la réflexion. Cette impasse explique ainsi beaucoup d'échecs répétitifs en matière de changement. Pour qu'une action soit réussie, il faut prendre le temps d'accepter les évolutions.

Site complémentaire: APM (Association progrès du management), www.apm.fr.

(c) DUNOD EDITEUR, 19 novembre 2007

Lire l'intégralité de cette interview sur emarketing.fr le site professionnels du marketing Rubrique dunod

YVELINE COUTIEUX

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]