Recherche
Se connecter

Pourquoi c'est si dur de changer?

Publié par le

Interview de Bruno Jarrosson, coauteur avec Bernard Jaubert et Philippe Van Den Bulke

- Cet ouvrage entend couper court aux idées reçues et aider à mieux comprendre les ressorts du changement.

Est-il plus difficile de faire changer les choses en France qu'ailleurs?

Contrairement aux idées reçues, les Français sont tout à fait capables de changements. Ce que l'on dit sur un pays à un moment donné peut donc aussi être renversé quelques années après. Je ne crois pas à la notion de résistance au changement, mais je pense plutôt que les acteurs concernés sont prêts à abandonner leur routine s'ils trouvent un intérêt dans ce qu'on leur propose.

Doit-on apprendre à changer soi-même avant de vouloir changer les autres?

Souvent, on veut changer les autres pour ne pas changer soi-même. Curieusement, pour changer il faut définir ce qui ne changera pas, il faut presque figer un certain nombre de principes. C'est souvent le changement extérieur qui nous fait comprendre que nous devons évoluer. Changement et conservation sont deux notions qui vont de pair et c'est de leur complémentarité dans l'antinomie que procède le changement.

Quelles sont les erreurs les plus communes en matière d'impulsion du changement?

S'organiser consiste à rigidifier les procédures qui fonctionnent. Le concept même d'organisation est à l'opposé du changement. Dans les organisations, en la matière, l'action prime encore beaucoup trop sur la réflexion. Cette impasse explique ainsi beaucoup d'échecs répétitifs en matière de changement. Pour qu'une action soit réussie, il faut prendre le temps d'accepter les évolutions.

Site complémentaire: APM (Association progrès du management), www.apm.fr.

(c) DUNOD EDITEUR, 19 novembre 2007

Lire l'intégralité de cette interview sur emarketing.fr le site professionnels du marketing Rubrique dunod

YVELINE COUTIEUX

Sur le même sujet

4 idées reçues sur le RGPD
Data
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data
RGPD : Comment sécuriser ses données ?
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD
Data
"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le cabinet d'avocats international Norton Rose Fulbright annonce le lancement de Parker. Ce chatbot enrichi à l'intelligence artificielle répond [...]