Recherche

Pourquoi c'est si dur de changer?

Publié par le

Interview de Bruno Jarrosson, coauteur avec Bernard Jaubert et Philippe Van Den Bulke

- Cet ouvrage entend couper court aux idées reçues et aider à mieux comprendre les ressorts du changement.

Est-il plus difficile de faire changer les choses en France qu'ailleurs?

Contrairement aux idées reçues, les Français sont tout à fait capables de changements. Ce que l'on dit sur un pays à un moment donné peut donc aussi être renversé quelques années après. Je ne crois pas à la notion de résistance au changement, mais je pense plutôt que les acteurs concernés sont prêts à abandonner leur routine s'ils trouvent un intérêt dans ce qu'on leur propose.

Doit-on apprendre à changer soi-même avant de vouloir changer les autres?

Souvent, on veut changer les autres pour ne pas changer soi-même. Curieusement, pour changer il faut définir ce qui ne changera pas, il faut presque figer un certain nombre de principes. C'est souvent le changement extérieur qui nous fait comprendre que nous devons évoluer. Changement et conservation sont deux notions qui vont de pair et c'est de leur complémentarité dans l'antinomie que procède le changement.

Quelles sont les erreurs les plus communes en matière d'impulsion du changement?

S'organiser consiste à rigidifier les procédures qui fonctionnent. Le concept même d'organisation est à l'opposé du changement. Dans les organisations, en la matière, l'action prime encore beaucoup trop sur la réflexion. Cette impasse explique ainsi beaucoup d'échecs répétitifs en matière de changement. Pour qu'une action soit réussie, il faut prendre le temps d'accepter les évolutions.

Site complémentaire: APM (Association progrès du management), www.apm.fr.

(c) DUNOD EDITEUR, 19 novembre 2007

Lire l'intégralité de cette interview sur emarketing.fr le site professionnels du marketing Rubrique dunod

YVELINE COUTIEUX

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]