Recherche

Pour le plaisir

Publié par le

« Pourquoi le plaisir d'acheter serait-il uniquement réservé aux points de vente "mortar" ? »

  • Imprimer


Ebullition, tel est, peut-être, le mot qui pourrait résumer le mieux aujourd'hui l'actualité du monde de la distribution. Et ce, sans penser aux vastes mouvements capitalistiques qui ont affecté cet univers ces dernières années et qui semblent - momentanément ? - en sommeil à l'heure actuelle. L'ébullition, elle se situe davantage au niveau des concepts mêmes des points de vente. Qu'il s'agisse de l'apparition de centres commerciaux de nouvelle génération, de la profonde remise en cause de l'agencement de nos chers hypermarchés, de la nouvelle race de magasins consacrés au sport avec, en particulier, l'apparition de spectaculaires magasins de marque, de la naissance de vrais nouveaux concepts autour des tendances porteuses que sont l'évasion, la nature..., des déclinaisons ou repositionnements dans le domaine du sélectif... Pas un secteur qui y échappe. Avec, outre la dimension services sous toutes ses formes, une véritable constante : la notion de plaisir. Où l'on retrouve d'ailleurs la notion de sens, évoquée dans le précédent numéro de Marketing Magazine. Plaisir des yeux, de l'odorat, du toucher, grâce aux efforts plus que conséquents sur l'environnement. Mais aussi plaisir de l'accueil, de l'assortiment, de l'essai, de la démonstration, du conseil "non dérivé". Bref, en un mot, plaisir d'acheter. Un sentiment qui avait, quand même, quelque peu disparu de nombreux points de vente. Et que l'on a, justement, plaisir à retrouver. Seule ombre au tableau : cette tendance paraît aujourd'hui principalement, sinon uniquement, réservée au "mortar", pour employer le terme à la mode. Certes, le e-commerce est jeune. Il essuie ses plâtres. Se concentre sur des éléments qui lui apparaissent, à juste titre, comme stratégiques, tels que le bon fonctionnement de sa logistique, la sécurisation des paiements et son impact sur les esprits ou encore la relation client. Mais, à côté de sa dimension pratique, une petite dose de plaisir ne déparerait sûrement pas dans le tableau.

François Rouffiac

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

imprime publicitaire la cote Francais sur 10 le lisent avec plaisir Mieux imprime publicitaire affiche un excellent temps de lecture 38 minutes [...]

Argumentaire APB

Argumentaire APB

Argumentaire APB

argumentaire APB permet au chef de produit de construire des argumentaires produits qui mettent en avant un avantage client est la valeur [...]

Opération relooking pour 20minutes.fr

Opération relooking pour 20minutes.fr

Opération relooking pour 20minutes.fr

Le quotidien gratuit fait evoluer le design de son site pour ameliorer le confort et le plaisir de lecture et renforcer la visibilite de ses [...]

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire

Adrexo et Ipsos decryptent pour la premiere fois les comportements des lecteurs imprime publicitaire Les Francais cherchent les prix bas tout [...]

La fraîche MDD d'Intermarché

La fraîche MDD d'Intermarché

La fraîche MDD d'Intermarché

Intermarche lance une marque propre de fruits et legumes Avec Mon Marche Plaisir les Mousquetaires ambitionnent de devenir leader des produits [...]

Le bricolage : une passion ordinaire

Le bricolage : une passion ordinaire

Le bricolage : une passion ordinaire

Se faire plaisir est la premiere motivation des bricoleurs etude GfKBonial revele que les achats en la matiere sont murement reflechis ou importance [...]